les milliardaires français.....moins généreux et plus discrets quant à leurs activités philanthropiques.
Les vieilles familles cultivent la philanthropie. Les banquiers Rotschild, les Mulliez (Auchan) ou encore les Mérieux (le géant industriel des vaccins) : si elles sont connues pour leurs " bonnes œuvres", ces dynasties entretiennent néanmoins la loi du silence quant à leurs donations.
Fondation à leur nom, maison de retraite ou logements résidentiels, les Rotschild ont créé de nombreuses organisations philanthropes. Les Mérieux ont créé leur première fondation en 1967, dotée aujourd'hui de 100 millions d'euros, puis une deuxième rebaptisée fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Ces deux fondations rapportent annuellement 15 millions d'euros. Les deux fondations se spécialisent dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement.
Marc Ladreit de Lacharrière, PDG des services financiers Fimalac
"L'engagement doit faire partie intégrante de la réussite. Pour ma part, j'ai choisi la générosité, dans l'espoir de contribuer à construire une société plus harmonieuse" a affirmé Marc Ladret de Lacharrière à l'express.fr . Cet ancien diplômé de l'ENA , à la tête d'une fortune estimée à 700 millions d'euros, est l'un des rares patrons à consacrer une "modeste" part de son patrimoine à des actions solidaires mais aussi à en parler sans tabou. Sa fondation Culture & Diversité est dotée de 15 millions d'euros.
exemple :
La fondation d'entreprise Culture et Diversité,a reçu un joli cadeau de son président pour son deuxième anniversaire. Marc Ladreit de Lacharrière lui a reversé le bonus de 780.000 euros qui lui avait été affecté au titre des résultats du dernier exercice de Fimalac, le groupe de services financiers dont il est l'actionnaire majoritaire.
Maurice Tchénio, co-fondateur du fonds d'investissement Apax partners
Maurice Tchénio fait partie des "nouvelles fortunes françaises". Il a récemment créé sa fondation AlphaOmega. Cette dernière a pour mission d'apporter des capitaux et des conseils à des associations travaillant sur l'éducation et l'accès à l'emploi. "Ma seule motivation, c'est le résultat. J'ai apporté 11 millions d'euros à cette fondation, l'objectif étant d'atteindre 20 millions en faisant appel à d'autres" a t-il confié à l'express.fr.
Maurice Levy, PDG de Publicis
Le magnat de la publicité reverse une part de sa fortune à l'institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).
source:
http://icm-institute.org/menu/aidez/ilsnoussoutiennent
Henri Lachman
La Fondation Henri Lachmann vient en aide aux enfants défavorisés ou en situation difficile et plus généralement aux jeunes dans le besoin pour les soutenir dans leur parcours de formation (soutien scolaire, activités artistiques ou sportives).
En 2010, la Fondation a accordé des subventions pour un montant total de 176 000 euros :
à des projets d’aide à la scolarité : Fondation HEC et Fondation Université de Strasbourg pour leurs projets transversaux à vocation sociale, Association Jeunesse Éducation AJE-Paris pour ses programmes de soutien scolaire dans les quartiers Saint-Blaise et Félix-Terrier à Paris ;
pour concourir à l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés : association Sport dans la ville pour la construction de « Campus Pro » destiné à accueillir de jeunes créateurs d’entreprise et en recherche d’emploi, le CFPE - Centre Français de Protection de l’Enfance - pour son projet de parrainage des jeunes vers l’autonomie en Île-de-France ;
pour aider au financement de loisirs et à la prévention des violences auprès des jeunes en situation difficile : association Massabielle pour la construction de La Maison Bernadette, pôle de proximité et plate-forme de mixité sociale dans les quartiers nord de Marseille, association Le Rocher-Oasis des Cités pour son projet « Faire de sa cité un oasis » qui fait passer les habitants des quartiers sensibles de Lyon et de Toulon de consommateurs à acteurs de leur cadre de vie, association SOS Villages d’Enfants pour son programme inter-village de reconstruction des enfants par le sport.
Enfin, la Fondation Henri Lachmann a apporté son soutien à l’association Crayons de Couleur pour son programme « Les Petits Lamballais » qui a permis la création d’un jardin d’enfants multifonctionnel à Dogodouman au Mali.
Daniel Bernard, l'ancien patron de Carrefour
L'ancien patron du groupe Carrefour, dont la retraite exorbitante avait fait scandale en 2005, a reversé 1 million d'euro à son ancienne école, HEC..
Liliane Bettencourt
15ème fortune mondiale, l'héritière du groupe l'Oréal a constitué avec sa fondation Bettencourt-Schueller, l'organisme le plus doté de France en lui reversant 5% de sa fortune, soit la modique somme de 760 millions d'euros.
Geoffrey Roux de Bézieux, fondateur de The Phone House
C'est en 2004 que le fondateur de The Phone House s'est lancé. Après avoir vendu sa société à Carphone, il avait empoché 40 millions d'euros et décidé de consacrer 10% à des causes humanitaires.
source : planet.fr
A découvrir aussi
- l’art de nous prendre pour des pigeons.
- De sa naissance à nos jours !!!
- Il se pend au travail, son patron envoie la corde à sa veuve
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres