Les animaux des mers les plus dangereux
Crocodile marin
Sous l'eau comme sur la terre, le crocodile est un redoutable chasseur. Un adulte moyen peut mesurer entre 4,3 et 5,6 mètres pour environ 780 kilos. Il peut évoluer dans l'eau salée et l'eau douce en piquant des pointes à 24 / 29 km/h. Les crocodiles peuvent manger des singes, des kangourous. Mais, l'homme peut aussi entrer dans son menu.
Grand requin blanc
Le grand blanc est considéré pour être dangereux car il est impliqué dans de nombreuses attaques contre l'homme. Cependant, l'humain n'est pas une proie traditionnelle de ce prédateur. L'animal lui préférant poissons, tortues de mer et cétacés. Cette réputation de mangeur d'homme qui lui colle à la peau a été consacrée par le film, Les dents de la mer.
Orque
Surnommé la baleine tueuse, l'orque souffre d'une réputation sanguinaire alors qu'il appartient à la famille des dauphins. Redoutable chasseur, son alimentation est composée de poissons et de manchots. Mais aussi de lions de mer ou de phoques. Malgré sa taille imposante, il est possible pour l'homme d'apprivoiser cet animal.
Cuboméduse d'Australie
Cette méduse évolue dans des eaux peut profondes du littoral australien et sud est asiatique. Appelée guêpe de mer, elle est la plus venimeuse des méduses. En cas d'attaque, elle peut tuer un homme en provoquant un arrêt cardiaque.
Serpent marin noir et jaune
La vitesse et la surprise ne sont pas ses seules armes pour chasser. La queue du serpent marin noir et jaune se compose ainsi de cellules nerveuses qui captent les reflets des poissons. Ce reptile peut tuer ses proies avec son venin mortel. Quand l'animal revient à la surface de l'eau pour respirer, il peut y avoir un risque non négligeable pour le plongeur qui se jette à l'eau.
Léopard de mer
Le léopard de mer est un mammifère carnivore. La femelle peut mesurer jusqu'à 4,5 mètres pour une masse de 600 kilos. Craintif et solitaire, il est difficile de l'observer. Cependant l'animal est réputé pour être un prédateur redoutable : il se nourrit notamment de phoques et de manchots.
La raie torpedo
La raie Torpedo, dont l'apparence peut être comparée au bombardier furtif F117, est un animal dont il faut se tenir éloigné : elle délivre un gros choc électrique de 50 volts. Normalement, la décharge arrive à tuer ses proies et provoque chez certains plongeurs qui rencontrent la raie torpedo un arrêt cardiaque.
Requin Bouledogue
Le requin bouledogue a une apparence massive, trapue. Très vigoureux, il et très réputé pour son agressivité. Il peut vivre jusqu'à 14 ans, voire même 20 ans. Présent dans les mers plutôt clémentes au niveau de la température, il ne plonge pas à plus de 160 mètres de profondeur. Détail intéressant, il peut nager en eau douce et remonter des fleuves tels que le Zambèze ou le Tigre.
Grand cachalot
Le grand cachalot est un cétacé possédant des dents. Le mâle pouvant dépasser vingt mètres de long est le plus grand carnivore au monde. Son mets préféré est le calamar et le poisson. Il peut plonger en apnée jusqu'à 3000 mètres de profondeur. L'animal, beaucoup chassé par l'homme entre le XVIII ème et XX ème siècle à cause de l'ambre gris, n'hésitait pas à se défendre pour échapper à son funeste destin.
A découvrir aussi
- l'Europe sous la neige
- Le réchauffement planétaire pousse les plantes à migrer en altitude
- 33 sites au patrimoine mondial (France)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres