Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Le réchauffement des océans pourrait propager des bactéries

Le réchauffement climatique pourrait bien vous rendre malade. Vu que les océans se réchauffent, ils deviennent également un environnement plus hospitalier pour les bactéries, en particulier le Vibrio parahaemolyticus.

Hier, les scientifiques ont averti que, si rien n'était fait, le phénomène pourrait devenir une véritable catastrophe sanitaire et un gouffre financier. En effet, les frais médicaux engendrés par une infection à l'échelle mondiale coûterait des millions d'euros. 

La bactérie Vibrio parahaemolyticus provoque intoxication alimentaire, gastro-entérite, septicémie et choléra. "Les conditions climatiques jouent un rôle de plus en plus important dans la transmission de ces maladies". 

Le rapport présenté hier, à Bruxelles, est une synthèse réalisée sur base d'une centaine d'études financées par l'Union européenne depuis 1998.

D'autres effets du changement climatique sont également répertoriés dans ce rapport, comme l'érosion côtière, l'intensité accrue des tempêtes... "Nous avons des preuves concrètes que ces choses sont déjà en train de se passer, pas dans dix ans, mais aujourd'hui!", a déclaré un chercheur. (7sur7Sydney/ca)



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres