Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Le moustique tigre colonise la France

En 12 ans, le moustique tigre, ou Aedes albopictus, a colonisé une vingtaine de pays européens. Il a notamment provoqué l'épidémie de chinkungunya en Italie en 2007. Il va sans dire que ce dernier s'installe progressivement dans le nord-ouest de l'Europe.

Le moustique-tigre Aedes (Stegomyia) albopictus est un insecte de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des dix espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 80 pays sur les cinq continents.

 

En France, après quelques tentatives d'installation sur des zones de stockage de vieux pneus, d'où il avait été éradiqué, il a réussi depuis 2004 à s'établir durablement sur la côte des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse, principalement dans la région de Bastia. En septembre 2008, on peut le rencontrer dans le Var, signalé à Saint-Raphaël, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Hyères. Il semble également certain qu'il ait été identifié dans la région de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au printemps 2008. Le moustique-tigre est arrivé à Marseille en 2010.

 



09/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres