Le Mont Saint-Michel redevient une île
Voici à quoi ressemblera le Mont Saint-Michel lorsqu'il aura retrouvé son caractère maritime. Les travaux prendront fin en 2015 mais il faudra encore quelques années pour que la nature fasse son oeuvre et arriver à un tel résultat.
Pour ne pas faire obstacle au courant, la digue-route et le parking seront détruits et laisseront place à une digue et à un gué qui respecteront courants et marées.
Voici la vue que le visiteur aura en accédant au mont par le pont passerelle. La traversée se fait à pied ou en navette. Il faudra laisser sa voiture sur un parking à quelques kilomètres de là, caché dans la verdure.
Aujourd'hui, le mont est comme asphyxié par le sable et les herbus qui empêchent la mer d'accéder à la baie. Sans oublier la route à droite du Couesnon, la rivière, qui fait obstacle à la libre circulation des courants.
© Image EspaceDiffusion
Voici ce que cela donnera après suppression de la route et des parkings et la construction d'un barrage sur le Couesnon.
Le projet permettra aux courants du Couesnon et aux marées de venir, comme jadis, embrasser le Rocher, en dessinant, chaque jour, un environnement mouvant de grèves et d'eau.
© Photomontage Imagence
Une vue du Couesnon aujourd'hui. Les sédiments ont rempli le lit de la rivière.
© Image EspaceDiffusion
Le volet hydraulique prévoit la construction d'un nouveau barrage permettant de générer des chasses suffisantes pour déblayer les abords du Mont des sédiments qui s'y accumulent.
Ces chasses seront réparties dans deux chenaux séparés par un seuil de partage, dans lesquels le Couesnon pourra largement divaguer.
Il sera possible de se promoner sur le barrage pour observer le phénomène de mascaret.
© Photomontage Imagence
L'anse de Moidrey, un méandre du Couesnon, est aujourd'hui isolée de la mer. Comblée, asséchée, elle n'est plus aujourd'hui atteinte par les marées.
Sur sa rive gauche, un réservoir hydraulique sera créé. Complémentaire au lit du Couesnon, le réservoir abaissera la ligne d'eau dans le fleuve. La vitesse des courants de chasse sera améliorée. Une valorisation pédagogique est envisagée pour le public après stabilisation de l'écosystème.
© Photomontage Imagence
Voici le parking tel qu'il est aujourd'hui au pied du Mont Saint-Michel.
© Image EspaceDiffusion
Dans quelques années, il faudra laisser sa voiture à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel dans un parking totalement recouvert par la végétation comme en témoigne cette photo montage.
© Photomontage Imagence
Le visiteur déposera son véhicule sur le continent. Jusqu'alors simple point de passage, la Caserne, considérée comme "la porte du Mont" par ses concepteurs, deviendra un véritable lieu d'accueil avant la traversée. Le parc de stationnement de 4 140 places se situera au sud de la route du littoral, à 2,5 km du Mont. Leur véhicule parqué, les visiteurs accéderont au Mont en cheminant à pied ou à bord des navettes de transport. Il se fondra dans l'environnement tout en organisant la fluidité de la circulation.
© Photomontage Imagence
Le gué tel qu'il est aujourd'hui.
© Image EspaceDiffusion
La passerelle en bois est aujourd'hui noyée pendant les grandes marées.
© Image EspaceDiffusion
Pour terminer, voici une vue du Mont Saint-Michel éclairé de nuit depuis le pont-passerelle.
© Photomontage Imagence
A découvrir aussi
- Simulation : la course du nuage radioactif au large du Japon
- Le Lac de Saint Front et les Chaumières de Bigorre
- Pur Hautes Alpes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres