Le Marais Poitevin
Deuxième zone humide de France, le Marais Poitevin s'étend sur plus de 95 000 hectares en alliant enjeux écologiques et atouts touristiques! Un cadre unique et préservé totalement façonné par l'homme dès le XIème siècle sous l'impulsion des moines bénédictins.
On parle aujourd'hui de plus de 4000 km de voies d'eau quadrillées de fossés, de conches et de rigoles dont 700 navigables. A l'ombre des frênes têtards et des peupliers, barques et canoës glissent entre quiétude et enchantement.
Pour pénétrer et comprendre la formation de cet univers, parcourez les 80 km d'itinéraires cyclables balisés par le Conseil Général de la Vendée reliant Maillezais aux abords de la Baie d'Aiguillon, classée Réserve Naturelle, en passant par le marais desséché et ses polders !
Randonneurs, pêcheurs et amoureux des vielles pierres, le Marais Poitevin est un concentré unique de plaisirs, de découvertes et d'animations !
Le Marais poitevin présente des paysages très variés. Il y a 10 000 ans, il s'agissait d'un grand golfe : le Golfe des Pictons. C'est un formidable travail humain qui l'a transformé.
Les marais desséchés sont le résultat de politiques d'aménagement fortes initiées par les abbayes dès la fin du Xe siècle, afin d'exploiter plus facilement les terres. Les canaux et le parcellaire des marais mouillés sont le reflet d'installations initiées par des maraîchins, qui se sont approprié cette zone sans réellement l'aménager.
C'est Napoléon Ier qui, dès 1808, prend un décret d'aménagement de la Sèvre niortaise pour en conforter la vocation navigable. Ceci marque le point de départ d'une campagne de grands travaux qui vont donner au marais mouillé l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
Le rapport à l'eau a ainsi déterminé l'aménagement des espaces agricoles, des villages et des constructions traditionnelles, et façonne les paysages d’hier et d’aujourd’hui !
Le Golfe des Pictons était en partie recouvert par l'océan à marée haute. Il était aussi soumis à de longues périodes de crues dues aux abondantes quantités d'eau venant du bocage et des forêts alentours situés en hauteur : le bassin versant :
Pour aménager ce golfe, les moines ont construit des digues.
Des digues qui empêchent le retour de l'océan :
et d'autres digues qui arrêtent les crues venant des terres hautes :
Dans ces terres protégées, des canaux et fossés ont été creusés pour évacuer l'eau de pluie à marée basse et servir de réserve en été. Les marais desséchés sont nés :
A l'intérieur des terres, derrière les digues, des secteurs ne sont pas aménagés. Ils reçoivent l'eau du bassin versant. Lorsqu'il en arrive plus que l'on ne peut en évacuer à marée basse, c'est la crue. Ces terrains inondables sont appelés marais mouillés :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres