La ville où tout le monde vit sous le même toit...!
Vous vous plaignez d'habiter dans un quartier pas très sympa, un rien morose et dans un immeuble de rangée sans âme? Sachez qu'il existe en Alaska, une (très) petite ville (enfin un village plutôt) qui ne compte quasiment qu'un seul et unique immeuble. Et c'est dans cet édifice que presque tous les habitants vivent, vont à l'école, travaillent, etc.
Quand on vous dit Alaska, vous pensez montagnes, grandes études vierges, beautés de la nature, lacs et rivières? Vous avez raison, mais tout n'est pas forcément vert dans cet état américain. Whittier, petit hameau rassemblant 200 habitants, offre ainsi un spectacle inattendu: au milieu des montagnes enneigées, on découvre des hangars, des murs de conteneurs, un ou deux petits bâtiments et une grosse barre de type H.L.M., rien de très romantique, ni de bucolique. Et la beauté du paysage n'y change pas grand chose.
Whittier, et donc son ancienne caserne de l'armée transformée en "ville" et qui porte le nom de Begich Towers, n'est accessible que par une seule voie: un tunnel de quatre kilomètres qui ferme tous les soirs à 22h30. Les habitants du coin, eux, ne voient aucun mal à vivre là. "Si ne nous voulons pas quitter ce bâtiment, personne ne nous le demande donc pourquoi partirions-nous?", affirme Erika Thompson, institutrice.
Ce bloc comporte 14 étages, dispose d'un bureau de poste, d'une supérette, d'une vidéothèque, de bureaux municipaux et privés, mais aussi d'un poste de police, d'un centre médical, d'une église, d'une laverie automatique, bref, tout ce qu'il faut pour s'occuper au quotidien. Pour ceux qui désirent s'y rendre, sachez qu'un Bed&Breakfast est également installé dans ses murs.
Attention! En été, quelques milliers de visiteurs font le voyage jusque Whittier, mieux vaut donc réserver. Par contre, en hiver, personne à l'horizon. Certainement à cause des vents violents qui soufflent sur la région et de la neige abondante qui rend son accès laborieux. Des conditions climatiques extrêmes qui peuvent peut-être expliquer pourquoi ces habitants préfèrent vivre entre quatre murs. Et puis, pour sortir, il y a toujours le petit bar du village!
"C'est difficile de rester en bonne santé dans une ville comme ça" explique Mme Thompson, qui propose notamment des cours de remise en forme. "Vu que tout se trouve dans le bâtiment, c'est devenu normal pour nous de ne pas nous déplacer". La plupart des 200 habitants sont employés par la commune et travaillent au déneigement des routes, à l'entretien des bâtiments et à l'administration de la ville.
Les avantages d'une ville rassemblée en un seul lieu? Les élèves sont toujours à l'heure puisque l'école est située juste en face. Sauf en cas de file aux ascenseurs (jamais en somme). Et puis, si vraiment l'envie les prenait de voir autre chose, la ville d'Anchorage n'est pas si loin (1h30 de route minimum). Et à condition de rentrer avant 22h30. "Si non, le tunnel est fermé et vous êtes obligés de dormir dans votre voiture, ce qui arrive souvent" ajoute Madame Thompson.
Question vie sociale, selon les habitants, ce système serait assez positif. "Nos amis, nos voisins, nos collègues, nos élèves vivent tous au bout du couloir! C'est toujours facile de se voir".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres