la vasectomie
La vasectomie est une opération bénigne qui se fait généralement dans le cabinet du médecin ou dans un centre de santé. Vous êtes éveillé pendant l'opération qui ne dure habituellement pas plus de 30 minutes. D'abord, on rase et nettoie le scrotum, puis le médecin injecte un anesthésique local dans la peau du scrotum pour l'engourdir. Ensuite, il fait une ou deux petites incisions dans la peau, incisions par lesquelles il sort doucement les canaux. Il sectionne les canaux et retire un petit segment de chaque canal. Il ligature les extrémités ou les scelle grâce à du courant électrique. Les ouvertures faites dans le scrotum sont fermées à l'aide de petits points de suture. Après un court repos (en général une demi-heure), vous pouvez rentrer chez vous.
Vasectomie sans scalpel
Cette technique de vasectomie, qui a été élaborée en Chine, se fait sans scalpel. Après l'injection de l'anesthésique, le médecin perce la peau du scrotum avec un instrument tranchant, puis il étire doucement l'ouverture de façon à pouvoir atteindre et bloquer les canaux. Aucune suture n'est nécessaire pour fermer la toute petite plaie. Il y a très peu de sang et moins de complications que lorsqu'on emploie le scalpel. Presqu'un tiers des vasectomies aux Etats-Unis sont pratiquées à l'aide de cette méthode.
Comment la vasectomie agit-elle ?
Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Pendant l'orgasme de l'homme, ils circulent dans deux canaux (les canaux déférents), mélangés à du sperme, puis ils sortent par le pénis. Si le sperme entre dans le vagin d'une femme et que l'un des spermatozoïdes s'unit à un ovule, la femme deviendra enceinte. Au cours de la vasectomie, on coupe et bloque les deux canaux afin que les spermatozoïdes ne puissent pas se mélanger au sperme. Si le sperme ne contient pas de spermatozoïdes, l'homme ne pourra plus rendre sa partenaire enceinte.
Après une vasectomie, l'homme continue à avoir des érections et des orgasmes. La quantité de liquide éjaculé est la même, sauf que le liquide ne contient pas de spermatozoïdes. L'apparence et l'odeur du liquide ne changent pas, de même que les hormones de l'homme, sa barbe, sa voix, ses pulsions sexuelles et sa capacité d'avoir des relations sexuelles. Le seul changement est qu'il ne peut pas rendre une femme enceinte.
La vasectomie cause-t-elle des problèmes médicaux ?
La plupart des experts médicaux, notamment les groupes spéciaux convoqués par les Instituts nationaux de la santé et par l'Organisation mondiale de la santé, ont conclu que la vasectomie est une intervention sûre. Plusieurs études ont été faites pour examiner les conséquences de la vasectomie sur la santé. Le corps de preuves continue à être rassurant ; il suggère que les hommes vasectomisés ne sont pas plus susceptibles que d'autres hommes de contracter une cardiopathie, un cancer ou d'autres maladies.
La vasectomie m'affectera-t-elle sur le plan affectif ?
Décider de mettre fin à votre fécondité n'est pas chose facile. Il se peut que vous soyez un peu mal à l'aise de devoir mettre un terme à cette partie de votre vie qui concerne la création d'une famille. Peut-être sentirez-vous que vous vieillissez. Ces sentiments passent généralement avec le temps, à mesure que vous avancez dans la prochaine étape de votre vie. Par ailleurs, vous pourrez vous sentir soulagé de n'avoir plus à vous soucier d'une grossesse. Vous serez plus libre et plus spontané. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur vos enfants, votre travail, votre partenaire, votre avenir et vous-même.
La vasectomie affectera-t-elle ma masculinité ?
Non. Votre organisme continuera à produire les hormones qui font de vous un homme. Il n'y aura pas de changement dans votre barbe, votre voix ou tout autre trait masculin. L'opération ne vous fera pas perdre votre vigueur.
Comment la vasectomie m'affectera-t-elle sur le plan sexuel ?
Elle ne vous affectera probablement pas du tout. Vos pulsions sexuelles ne changeront pas, vos érections et vos orgasmes non plus. Certains hommes disent que leurs partenaires et eux trouvent les rapports sexuels plus agréables et plus spontanés parce qu'ils ne se soucient pas d'une grossesse accidentelle et parce qu'ils ne sont pas ennuyés par d'autres méthodes de planification familiale. Il arrive de temps à autre qu'un homme ait des problèmes après l'opération. Ceci est presque toujours dû à des facteurs affectifs plutôt qu'à des changements physiques.
A découvrir aussi
- images d'une partouze d'adolescents à La Somone
- le comportement sexuel des femmes a bien changé
- La bouche d'une Sud-Coréenne de 63 ans a été inséminée par un calamar.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres