La Terre brille dans la nuit
La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorqu'on la compare aux pollutions plus classiques.....
Pourtant, la pollution lumineuse n'est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.
Dès 1830, les responsables de l'éclairage à Paris n'allumait qu'un réverbère sur deux les nuits de clair de lune : une opération liée à des soucis d'économie plus qu'à la pollution lumineuse qui n'était pas encore significative.
Plus récemment, c'est l'association américaine "Dark Sky" qui, dès 1988, a fait connaître ce phénomène qui s'est amplifié en véritable nuisance, bien visibile par tous. En effet, les points lumineux ne cessent de se multiplier.
C'est pourquoi :
- en 1992, L'UNESCO consacrait, dans sa déclaration des droits pour les générations futures l'UNESCO un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté : "les générations futures ont droit à une Terre et à un ciel non pollués".
- En 2002, les Congrès de Venise et de Lucerne lançaient des appels aux gouvernements mondiaux pour la sauvegarde du ciel nocturne.
- Actuellement, l'ONU envisage de considérer le ciel étoilé comme "patrimoine commun de l'humanité".
Lorsque l'on sait :
- qu'une simple ampoule est visible à des dizaines de kilomètres
- que dans les grandes villes, les milliers de lampes allumées peuvent être perçues à des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres
- qu'un américain utilise 75 fois plus d'électricité qu'un Indien, un japonais 30 fois plus et un chinois deux fois plus (d'après Woodruff Sullivan de l'Université de Washnigton, qui a réalisé la première carte de la Terre nocturne vue de satellite),
...nous mesurons davantage l'impact de cette pollution.
Image satellite de la Terre nocturne en 1970
© NASA GSFC
Image satellite de la Terre nocturne en 2000 qui montre la répartition des populations, des activités
et l'accroissement considérable de la pollution lumineuse
© NASA GSFC
En France, en seulement dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 35 % pour atteindre près de 9 millions !
Il est devenu maintenant très difficile de contembpler un ciel pur et bien noir : seul un petit triangle dans le Quercy et une portion de la Corse ne sont pas encore envahis par nos lumières.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres