Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

la médecine chinoise

Mal de tête

contre le le mal de crâne, pas d'aspirine ! On lui préfère l'acupuncture et l'application de Baume du Tigre. Ce célèbre remède chinois à base d'eucalyptus, de menthe, de camphre et de lavande aspic est réputé pour soulager le mal de tête, voire les migraines légères à modérées.
Baume du tigre : Appliquer sur la zone douloureuse (tempes, front, bas du crâne...), deux à trois fois par jour. Attention : ne pas appliquer sur les muqueuses, les yeux et les peaux irritées !

 

les troubles du sommeil

 

En cas de sommeil léger et angoissé, du Suan Zao Ren (Ziziohus spinosa, graines de jujube) "pour son effet sédatif et tranquillisant". En cas d'insomnie avec nervosité et irritabilité, il est recommandé la plante Mu Li (Ostrea concha, coquille d'huitre), qui réduit l'excitation et la contrariété, au Long Gu (Stegodar orientalis) qui tranquillise l'esprit. La posologie est à définir avec un praticien.

 

 

le mal de dos

 

 En cas de lumbago ou après un effort, le Dr Chen, spécialiste de la médecine chinoise, conseille l'association de Xu Duan (Dipsacus japonicus, cardère) et de Sang Ji Sheng (Loranthus parasiticus). La posologie est à définir avec un praticien.

 

Acupuncture : 2 à 3 séances, surtout pour les maux de dos ponctuels.

 

 

Contre l'impuissance masculine

 

En cas de baisse de libido : Lu Rong (Cornu cervi, corne de cerf),plante aphrodisiaque chinoise.
En cas d'impuissance : LU RONG et du Yin Yang Huo. (Epimedium grandiflora), plante réputée pour accroître la vigueur de l'érection en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.
Pour prolonger l'érection : Shu Di Huang (Rehmannia glutinosa) et Bai Shao (Paeonia alaba, racine de pivoine blanche) qui calment l'hyperexcitabilité sexuelle.
Posologie : A prendre généralement en cure de 8 jours, une fois par mois pendant six mois. La posologie doit être établie sur avis médical.

 

 

Pour maigrir

 

En réduisant le stress, en travaillant sur la digestion et la rétention de graisse et d'eau. Le tout bien sûr en suivant une alimentation diététique et équilibrée !

 

Associer Huang Qi   (Astragalus membranaceus), Fu Ling (Poria cocos) et gan cao . La posologie est à définir avec un praticien.
Et
Aliments : Orge, haricots, moules, huîtres, herbes aromatiques. Selon la diététique chinoise, ils font maigrir ! On en mange donc régulièrement.

 



28/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres