Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

la cortisone fait peur ! ?

La cortisone fait toujours grossir !

FAUX
Prendre de la cortisone ne fait pas systématiquement gonfler ! Tout est une question de dose et de durée. "La prise de poids est surtout conséquente à un dosage élevé (la dose maximale est 1mg/kg de poids) et à un traitement long", explique le Dr Xavier Jacques, pharmacien. "Croire que l'on va grossir en prenant de la cortisone pendant quelques jours (par exemple pour une sinusite) est un mythe", précise-t-il.
Ce qu'il faut faire :
- En cas de traitement court : si on a vraiment peur de gonfler, on évite de resaler son alimentation !
- En cas de traitement long : adopter un régime pauvre en sel, augmenter sa consommation de protéines (viande, poisson) et privilégier les glucides lents (pâtes, riz) aux sucres rapides (bonbons, gâteaux) pour éviter de prendre de la graisse !
Rappel : Si la cortisone peut faire gonfler, c'est parce qu'elle entraîne une rétention de sel et d'eau. Cet effet secondaire est surtout significatif quand la cortisone est prise en comprimés.

 

La cortisone augmente le risque d'ulcères

VRAI
Parce que la cortisone augmente la sécrétion acide par l'estomac, elle peut l'irriter et favoriser la survenue d'ulcères. "Surtout s'il y a des antécédents", précise le Dr Xavier Jacques, pharmacien. Idem, si la cortisone est prise en comprimés (elle passe alors davantage dans le sang).
Ce qu'il faut faire : Prendre la cortisone avant de manger pour limiter les effets digestifs indésirables. "Chez les gens déjà sensibilisés aux ulcères, on associera la prise de cortisone à un protecteur gastrique", explique le spécialiste.
A noter : Le risque de survenue de cet effet indésirable est proportionnel à la dose administrée et à la durée du traitement.
Attention : La prise de corticoïdes est interdite en cas d'ulcères.

 

La cortisone donne de la tension

VRAI
Parce qu'elle entraîne une rétention d'eau et de sel, la prise de cortisone augmente la pression du sang dans les artères, donc la tension ! Elle peut même être à l'origine d'une hypertension artérielle. Dans ce cas, sachez que "la relation est souvent confirmée lorsque l'hypertension disparaît avec l'arrêt de la consommation du produit incriminé", explique le Dr Pierre Laurent, cardiologue (L'hypertension artérielle en 200 questions).
Ce qu'il faut faire : Adopter un régime pauvre en sel pendant tout le traitement (ne pas resaler les plats, ne pas mettre de sel dans l'assaisonnement, éviter les plats cuisinés, les sauces toutes prêtes...). N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin !
A noter : Le risque d'hypertension est surtout conséquent à une prise de cortisone par voie orale et au long cours.

 

La cortisone diminue l'immunité

VRAI
Parce qu'elle fait baisser les défenses immunitaires de l'organisme, la cortisone peut favoriser la survenue d'une infection (ex : dentaire, urinaire, mycose) et ralentir la cicatrisation d'une plaie. Surtout quand elle est prise par voie orale pendant plusieurs mois ou années.
Ce qu'il faut faire : Avoir une bonne hygiène corporelle au niveau des dents, des pieds, de l’hygiène intime (infection urinaire fréquente). Au moindre doute, consulter un médecin.
A savoir : Le fait que la cortisone diminue les défenses de l'organisme est un bienfait en cas de greffe. Elle protège l'organe greffé et diminue les risques de rejet.

 

La cortisone rend dépendant

VRAI et FAUX
"La cortisone ne peut pas rendre dépendant, ce n'est pas une drogue", explique le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue. Cependant, il peut être difficile d'arrêter ou de diminuer ses prises quand elle est l'unique remède capable de soulager les souffrances de personnes atteintes de maladies lourdes (ex : polyarthrite rhumatoide...).
Attention : Un traitement à base de cortisone ne doit jamais être interrompu brutalement, sans avis médical. Il y a un risque d'insuffisance surrénale et d'effet "rebond" de la maladie traitée. "Il faut procéder par paliers et espacer les applications progressivement", recommande le Dr Nina Roos, dermatologue.

 

Sources

- 101 réponses à l'allergie, Dr Claude Thérond, Le livre de Poche, 1981
- Afssa



14/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres