Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

l'île de Flores, un paradis de verdure, mais... Jusqu'a quand ?

On l’appelle Pong Dode. C’est une forêt luxuriante de quatre hectares qui forme un cercle autour du village de Mano, sur l’île de Flores [province des petites îles de la Sonde orientales]. Personne ne sait depuis combien de temps elle existe, mais une chose est certaine : elle n’a jamais été mutilée pas les hommes, bien qu’elle se trouve aux abords d’un habitat moderne.

 

Depuis des générations, la population locale croit à une loi non écrite qui frappe de malédiction quiconque maltraite cette forêt. “Il est interdit d’abattre les arbres, de s’emparer du bois vert, de couper les branches et même de cueillir les feuilles. Il est également interdit de tuer ou de faire souffrir les chauves-souris, les oiseaux, les singes et autres animaux qui y vivent. Ceux qui enfreignent ces interdits sont frappés d’une fièvre délirante que seul le chaman du village peut guérir”, raconte Yakobus Calon, un habitant de Mano.

Le toponyme Pong Dode répond à plusieurs interprétations. En langue manggarai, pong signifie “forêt” et dode est un dérivé de kode désignant le “singe”. Pong Dode serait donc “la forêt des singes”. Mais, selon l’anthropologue Adi M Nggoro, les ancêtres des Manggarais étaient animistes et considéraient que de cette région émanait une force sacrée appelée pong. Aussi Pong Dode signifierait “le bois des singes sacrés”.

 

Lire la suite



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres