Joyeuses fêtes des morts !
Halloween
Cette fête anglo-saxonne datant du XXe siècle correspond à deux célébrations, la Toussaint et la fête celtique du Samain, qui se sont mélangées pour devenir un véritable événement aux Etats-Unis et au Canada. Dans ces pays, Halloween prend une ampleur considérable : enfants et adultes se retrouvent durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour faire fuir les créatures des ténèbres.
Les enfants se déguisent pour faire peur aux esprits et vont de porte en porte demander des bonbons.
Phi ta khon
Dan Sai, dans la province de Loei en Thaïlande, accueille tous les ans au mois de juin la fête des fantômes. Phi Ta Khon a une grande importance dans la province et rassemble beaucoup de monde.
Les hommes se déguisent avec des masques qu'ils ont conçus eux-mêmes dans du bois de cocotier, portent des vêtements colorés et paradent dans les rues en prétendant être des fantômes.
Grand-mère Kal
appelée Kalle ou Kala) est un personnage légendaire sur l'île de la Réunion. On ne connait pas bien son origine et de nombreux mythes circulent à son propos, mais une chose est sûre : grand-mère Kal est une vilaine sorcièrequi fait peur aux enfants.
Son fantôme revient régulièrement hanter l'île avec une escorte de créatures fantastiques. Fortement associée à la période de l'esclavage, la sorcière est également au cœur d'une fête qui se déroule tous les ans durant la période d'Halloween.
On y fête le réveil de l'esprit de Kalla et de sa cohorte d'esprits damnés en se costumant et en dansant. Grand-mère Kal est une fête qui concurrence Halloween.
Dia de los muertos
Le Jour des Morts mexicain a été inscrit sur la liste du Patrimoine Immatériel Mondial par l'Unesco en 2008. Cette fête culturellement très importante consiste à honorer la mémoire des défunts sans se morfondre. Elle se déroule entre fin octobre et début novembre. A cette période de l'année, on prétend que les esprits reviennent sur Terre.
Pour qu'ils ne se perdent pas, on tapisse leur chemin de pétales de rose, on leur prépare leurs plats préférés et on nettoie leurs tombes. Bien qu'il soit de plus en plus commercial et fêté par tous, le Dia de los muertos est à l'origine une fête indigène souvent associée à la fête religieuse de la Toussaint.
Le sabbat des sorcières
La petite commune d'Ellezelles en Belgique a été le théâtre, au XVIIème siècle, de la mort de plusieurs personnes accusées de sorcellerie. Aujourd'hui, la ville se repend de cet épisode peu glorieux en organisant tous les ans, pendant le dernier week-end de juin, le Sabbat des Sorcières.
Durant cette manifestation, des femmes déguisées en sorcières et des hommes déguisés en diables viennent taquiner le public regroupé sur la place de la ville.
Cette célébration est fortement inspirée de la nuit de Walpurgis, une fête des morts païenne qui se déroule à l'arrivée du printemps en Allemagne et dans la plupart des pays frontaliers.
avec l'aide de l' Intern@ute
A découvrir aussi
- attention ... arnaques sur le Bon coin.fr
- Préservatif percé : la Cour suprême maintient une condamnation d'agression sexuelle
- Rien n'interdit de photographier sous les jupes des filles !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres