Jabuticaba – L'arbre dont les fruits poussent sur son tronc.
Non, ce n'est pas une farce. Ils ont l'air épinglés là pour impressionner les voisins, mais le fruit du Jabuticaba pousse vraiment sur le tronc de l'arbre.
Autrement connu comme l'arbre de raisin brésilien, cette plante est native de l'Amérique du Sud, notamment le Paraguay, l'Argentine et surtout le Brésil. Le fruit, d'une vive couleur pourpre, peut être cueilli et mangé directement de l'arbre.
C'est aussi un ingrédient populaire dans des gelées. Le fruit est aussi pressé pour faire une boisson rafraîchissante d'été. En plus, il peut être fermenté et faire un vin et une liqueur forte. Trois jours après avoir été cueilli de l'arbre, la fermentation commence, donc parfois, honnêtement il n'y a aucun choix.
Si vous voulez en avoir un dans votre jardin, vous devrez être patient. L'arbre prend un certain temps pour grandir, mais une fois qu'il atteint la maturité ça vaut le coup. Cependant, il a prouvé être très adaptable et, bien qu'il préfère des sols moites et légèrement acides, il croitra très bien dans un sol alcalin.
Les fleurs apparaissent sur l'arbre au maximum deux fois par an. Elles ressemblent à une créature étrangère qui se serait déposée sur le tronc et les branches. Au lieu de faire une nouvelle pousse, cette fleur provient directement du tronc boisé ou de la tige..
Vous pourriez demander pourquoi c'est de cette manière. La simple réponse est que l'arbre a évolué de cette manière pour que les animaux qui ne peuvent pas s'élever très haut puissent l'atteindre, le manger et expulser ensuite les graines loin de l'arbre parental pour propager l'espèce.
Si l'arbre est bien irrigué, il fleurira et produira le fruit tout au long de l'année. Le fruit lui-même est d'environ quatre centimètres de diamètre et a jusqu'à quatre gros pépins. Il est utilisé comme nourriture et les peaux peuvent aussi être desséchées et utilisées pour traiter l'asthme et la diarrhée.
Si vos amygdales sont gonflées vous pouvez aussi l'utiliser pour essayer de soulager l'inflammation. On espère aussi que l'arbre sera utile dans le combat contre le cancer, car des composés anti-cancéreux ont été trouvés dans le fruit.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres