Il n’y a pas de sot métier.....Mais ils n'existent plus !!
Le métier de réveilleur ou de réveille-matin, existait et était en usage au milieu du XIX° siècle.Il réveillait ceux qui devaient travailler vers deux à trois heures du matin. En général il passe toutes les nuits à parcourir en tous sens les quartiers de Paris pour réveiller les marchands, les forts, les porteurs et les acheteurs de la halle, et n'a que dix centimes par personnes et par nuit.
Vers 1600 le chasseur de rats était important dans la lutte contre la peste, ce fléau de l’Europe du Moyen-Age. La peste se propageait par les puces des rats. Il s’agissait du rat noir. Ce rat vivait parmi la population, pénétrait dans les maisons à bois et se cachait dans la paille où dormaient les pauvres. La présence des rats était un phénomène très commun. Personne ne se doutait que la peste était intimement liée à ces bêtes. Certains médecins étaient en faveur des puces, pensant que leurs piqûres seraient un remède contre un excès de sang chez l’homme. Malgré cela, ou utilisait des chasseurs pour éliminer les rats. Ce n’est que beaucoup plus tard que la chasse aux rats s’est généralisée, après la constatation que ces rongeurs seraient susceptibles de causer des maladies.
Avec un pied dans l’illégalité, les résurrecteurs étaient bien souvent la seule alternative qu’avaient les universités pour se fournir en cadavres, nécessaires à l’étude du corps humain. En effet, peu de familles étaient prêtes à se séparer d’un de leurs proches décédés. On les comprend !
A découvrir aussi
- Prix humour et politiques 2012 : les élus sont…
- La fille avec un nouveau visage [documentaire]
- Comment fonctionne le ramadan ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres