Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Hommage à Anna MARLY

auteur de la partition du Chant des partisans, devenue le symbole de la lutte contre le nazisme, et en 1942, l'hymne de la résistance. Commentaire sur images factuelles d'Anna MARLY dans la cour des Invalides. Commentaire sur images d'archives, photographies et interview d'Anna MARLY

 

 

le chant des partisans

 

 

Musique :   Anna MARLY

Anna MARLY, jeune compositrice d'origine slave, séjourne à Paris, puis fuit l'Europe envahie par la peste brune nazie. Elle s'est installée à Londres et se produit régulièrement dans de casernes, des petits cabarets, notamment au "Petit Club Français", accompagnée d'un petit ensemble musical, ou  parfois d'une simple guitare. Elle chante, dans toutes les langues, des airs de sa composition, notamment "Paris est à nous".

Paroles : Joseph KESSEL Maurice DRUON

Joseph KESSEL est né en 1898 en Argentine ; ses parents ont fui la Russie tsariste. Il voyage, de l'Oural au Lot et Garonne, puis se fixe à Paris ; il fait ses premières armes dans le journalisme, s'engage pendant la guerre d'Espagne et devient correspondant de guerre en 1940. Il rejoint la Résistance en 1941. Le jour de Noël 1942, il passe la frontière espagnole afin de rallier Londres : sous la tempête de neige, avec son neveu, il récite des poèmes. De l'Espagne, il gagne le Portugal, l'Irlande, et atteint enfin Londres. Il accomplit des missions spéciales sur le sol français : son expérience de la Résistance clandestine, d'ailleurs, inspirera une des ses oeuvres majeures, l'Armée des Ombres, écrite en 1946 et portée à l'écran par Jean-Pierre Melville en 1969. Reporter, il "couvre" le Procès de Nuremberg. Membre de l'Académie Française, il s'éteint en 1979.

Maurice DRUON, neveu de Joseph KESSEL, est né en 1918 à Paris. Romancier, essayiste, il est en première ligne lors de la Bataille de la Loire en 1940, s'engage dans la Résistance et arrive à Londres en compagnie de Joseph KESSEL en janvier 1943 après les mêmes péripéties . Il y anime l'émission de la BBC "Honneur et Patrie". Il fut, Lauréat du Prix Goncourt en 1948 pour "Les Grandes Familles" en 1948, Ministre des Affaires culturelles en 1973-1974, et siège à l'Académie Française. Il est mort le 14 avril 2009.



22/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres