Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Héritiers : qui sont ces riches de demain ?

Yves Rocher a presque tout légué à son petit fils

 

Sa fortune personnelle : 1,5 milliards d’euros

Son entreprise : Yves Rocher (cosmétiques)

Succession : C’est en 1959 qu’Yves Rocher crée la petite entreprise de cosmétiques qui devient, en moins de 50 ans, une multinationale. Didier, son fils, est son digne successeur. Mais le destin s’en mêle : en 1994, Didier Rocher meurt accidentellement dans un stand de tir.

Yves Rocher sort alors de sa retraite et reprend les commandes de l’entreprise. Objectif : assurer la succession du petit fils, Bris, qui n’a que 16 ans lorsque son père décède. Au décès de son grand père, en décembre 2009, Bris Rocher devient détenteur à 75% d’Yves Rocher, et occupe le rang de 17ème fortune française, à 31 ans.

 

Ingvar Kamprad : lequel de ses fils héritera d'Ikéa ?

Sa fortune personnelle : 23 milliards
Son entreprise : Ikea (ameublement et décoration)

Succession : Qui aurait pu prévoir que ce vendeur d’allumettes né en 1926 en Suède deviendrait 11ème fortune mondiale ? C’est pourtant le premier petit boulot qu’il a fait. En 1943, Ingvar Kamprad crée Ikéa. Il commence par vendre des stylos, et petit à petit, il se diversifie jusqu’à devenir le magasin d'ameublement que l’on connaît aujourd’hui. A 84 ans, le multimilliardaire réside en Suisse.

Il a quatre enfants, et compte sur l’un de ses 3 fils (tous dans l’organigramme de l’entreprise), pour assurer la relève. Mais il n’a pas encore désigné lequel de Mathias (40), Jonas (43) ou de Peter (45), passera aux commandes…

 

Dans la famille Saadé, la succession est taboue

rodolphe saadé

 

Sa fortune personnelle : 1,200 milliards d’euros
Son entreprise : CMA-CGM (transports)

Succession : Chez la famille Saadé, la succession est un tabou. Jacques Saadé, 74 ans, a repris de son temps l’industrie familiale au Liban, avant de se lancer avec l’un de ses frères dans l’aventure en France. Jackpot : les affaires ont bien marché et Jacques Saadé est aujourd’hui à la tête de la troisième compagnie de fret maritime du monde.

Qui succèdera à Jacques Saadé ? Et bien le sujet est un tabou ! Si son fils Rodolphe de quarante ans semble le mieux parti pour lui succéder, il semble que le père ne veuille pas en entendre parler. D’après les bruits de couloir, jusqu’en 2009, son fils n’était pas autorisé à prendre la parole aux conseils d’administration.

 

Lakshmi Mittal : une fille qu'il gâte, et un fils

Sa fortune personnelle : 28,7 milliards de dollars              

                                                                                                          Aditya Mittal
Son entreprise : ArcelorMittal (industrie sidérurgique)

Succession : Ce milliardaire indien installé à Londres est à la tête de la 5ème fortune du monde, qu’il a créée de ses mains en reprenant la petite industrie familiale. Son nom vous dit sûrement quelque chose : en France on a beaucoup parlé de lui lorsqu’il a lancé une OPA sur le groupe européen Arcelor en 2008. Manœuvre bien menée car il en est maintenant aux commandes.

On se souvient aussi que le mariage qu’il a financé pour sa fille en 2004, à Versailles et Vaux-le-Vicomte, est l’un des caprices les plus chers de l’histoire (plus de 55 millions de dollars).

Mais pendant qu’il gatte sa fille, il prépare son fils à la succession. A 28 ans, Aditya Mittal fait déjà partie des dirigeants de l’entreprise de papa.

 

 

Les Waltons : sa femme et 4 enfants

Leur fortune personnelle : 83,6 milliards de dollars
Leur entreprise : Wal-Mart (grande distribution)

Succession : Wal-Mart est l’exemple parfait de la réussite familiale. Papa Wal-Mart, Sam Walton, crée l’entreprise dans les années soixante. La croissance est fulgurante, et en 30 ans, Wal-Mart devient une multinationale.
Sam a quatre enfants : John, Sam Robson, Alice et Jim. Les quatre enfants sont héritiers de la fortune familiale et participent à la gestion de l’entreprise.
Dans les années 90, c'est John, l’ainé, qui prend les commandes de l’entreprise après son père. Malheureusement, il meurt dans un accident d’avion en 2005, laissant toute sa fortune à sa femme Christy, et les manettes de Wal-Mart à son frère S. Robson.
C’est ainsi que Christy, Jim, Alice, S.Robson, et leurs propres enfants, sont tous dans le top 20 des plus grosses fortunes mondiales.

 



07/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres