grands projets d'urbanisme parisien
La tour Triangle de la Porte de Versailles
© Herzog et de Meuron
Fin des travaux :2017
Coût des travaux : 535 millions d'euros
Cette tour des architectes suisses Herzog et de Meuron prendra place dans le Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Cette tour pyramidale constituée de verre mesurera 180 mètres de haut et respectera les principes de haute qualité environnementale. Au terme des travaux qui commenceront en 2012, elle comptera 88 000 m² de bureux et 1 500 m² de commerces.
Les visiteurs pourront profiter de deux belvédères avec vue panoramique, de cafés et de restaurants.
L'aménagement des berges de Seine
Fin des travaux : été 2012
Coût des travaux : 40 millions d'euros
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté cet énorme chantier le 14 avril 2010. Sur 15 hectares, certaines parties des berges de Seine vont être totalement réaménagées : nouveaux feux, vitesse de circulation limitée à 20 km/h, plus de place pour les piétons et les cyclistes, création de terrains de sport, d'espaces verts, un gradin devant le Musée d'Orsay (image), des îlots artificiels accueillant bar, restaurants, terrasses...
Pont de Solférino - Musée d'Orsay © JC Choblet / APUR - Bergesdeseine.paris.fr
Un nouveau court à Roland Garros
Fin des travaux : 2015
Coût des travaux : actuellement inconnu
Parce que l'actuel site de Roland Garros ne suffit plus pour le tournoi de tennis international du même nom, les architectes Michel Corajoud et Marc Mimram ont conçu un tout nouveau court de 5 000 places des le Jardin des serres à Auteuil.
Le court Philippe Chatrier va, lui, bénéficier de l'installation d'un toit amovible repliable en 10 minutes (image) : fini les matchs reportés à cause de la pluie. De son côté, le court Suzanne Lenglen sera agrandi pour accueillir 15 000 personnes au lieu des 10 000 actuels.
© Arte Factory / Marc Mimram
Le nouveau métro du Grand Paris
Carte du futur Grand Paris © metrograndparis.com
Fin des travaux : 2017 pour les travaux de la ligne 14, 2025 pour le reste
Coût des travaux : actuellement inconnu
Ce grand projet a été lancé par Nicolas Sarkozy en 2008, et officiellement déterminé le 26 mai 2011. D'ici 2040, l'Ile-de-France sera réaménagée pour mettre à jour un nouveau réseau de lignes de métro, effectuant une grande boucle tout autour de Paris, reliant la Défense et Roissy, Nanterre et Orly, et prolongeant la ligne 14 du métro parisien.
source : planet.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres