Flavigny-sur-ozerain
Cité médiévale fortifiée d’Auxois, en Bourgogne, l’un des Plus Beaux Villages de France...
Le village tient son origine d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, puis rénovée au XVe siècle par Quentin Ménard, archevêque de Besançon et natif du lieu.
En 1590, Henri IV crée un Parlement rival de celui Dijon, qui ne le reconnaît pas pour roi, à Flavigny, où se rendent les parlementaires qui lui sont fidèles
Important site patrimonial à valoriser, pour veiller à sa conservation, favoriser l’emploi local et contribuer à en dynamiser le développement en synergie avec la fabuleuse qualité des espaces naturels et bâtis.
Tourisme, éducation, artisanat, archéologie, architecture, botanique, conservation de la flore et de la faune, gastronomie, histoire et spécificités locales… sont autant d’atouts forts et en développement…
Recluse, Ozerain et Verpant, les trois cours d’eau ceinturent l’éperon rocheux et baigne la « Montagne ». Sur les flancs et les côteaux, la vigne s’étale.
Riche d’histoire et de son glorieux passé, se dresse, imposante et fière, la cité médiévale fortifiée de Flavigny sur Ozerain, seigneurie d’Auxois en Bourgogne …
Liens rattachés à cette page : Historique de la CitéA découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres