Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Découvrez toutes ces promesses du candidat Hollande abandonnées une fois arrivé au pouvoir.

1-6783e0a3ae.jpg
Rappelez vous !!

 

Le chef de l'Etat aurait abandonné l'idée d'introduire une dose de proportionnelle aux prochaines élections législatives. Pourquoi ? Parce que cette mesure favoriserait trop le Front national, qui a fait un très haut score lors des régionales. L'introduction de la proportionnelle était pourtant une promesse du candidat Hollande en 2012 (promesse 48) qui promettait alors de rénover la vie publique en échange du soutien du président du MoDem, François Bayrou, pour le second tour.
Durant son mandat présidentiel, le président a reçu de nombreux chefs d'Etat qualifiés par la presse de "dictateurs" (Maroc, Qatar, Barheïn, Gabon, Arabie Saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis). Il avait pourtant promis de ne jamais en recevoir au palais présidentiel, pour se différencier de Nicolas Sarkozy qui avait reçu Khadafi et el-Assad lors de son quinquennat.
En juillet dernier, le président de la République a répondu aux questions de Claire Chazal et David Pujadas lors de la traditionnelle interview qui suit le défilé du 14 juillet. Jusque-là rien d'anormal, sauf que François Hollande a reçu les journalistes à l'Elysée, une manière de faire qu'il avait pourtant rejetée lors de la campagne présidentielle. "Je ne ferai pas d’émission spéciale, d’émissions où l’on convoque des journalistes – par ailleurs estimables – dans les lieux du pouvoir"
 "Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat.", avait promis le candidat Hollande. Raté : en 2013, le déficit public s'élevait à 4,3 % du PIB. Le gouvernement français a obtenu de la Commission européenne deux ans supplémentaires, soit jusqu'en 2017, pour ramener son déficit public sous les 3%.
L'inversion de la courbe du chômage n'a pour l'instant pas encore eu lieu, trois ans et demi. Et ce ne sont pas les derniers chiffres du chômage qui vont arranger la chose : + 42 000 chômeurs en octobre, et + 0,2 point au troisième trimestre 2015.
Lors de sa campagne, le président avait promis de mettre en place des récépissés en cas de contrôles par la police pour lutter contre les contrôles au faciès. Une promesse pour l'instant non tenue, voire déjà enterrée.
En visite à Sciences Po Paris, en novembre, Manuel Valls a quasiment enterré la promesse n°50 du candidat Hollande, à savoir l'instauration du droit de vote des étrangers aux élections locales.
"Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée.", pouvait-on lire dans le programme du candidat Hollande. Pourtant il a reçu à de nombreuses reprises des députés socialistes et serait même intervenu dans la nomination d'Harlem Désir à la tête du PS en 2012.


18/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres