D DAY : l'insolite
Il y a 70 ans, les Alliés débarquaient en Normandie pour l'une des plus célèbres batailles de la Deuxième Guerre mondiale. L'histoire du 6 juin 1944 se compose aussi de dizaines d'anecdotes parfois cocasses,en voici quelques unes !!!
« La bête d’Omaha »
De son vrai nom Heinrich Severloh, «la bête d’Omaha» est un mitrailleur de l’armée allemande chargé de défendre Omaha Beach. Lors du Débarquement, il a tiré pendant cinq heures, tuant de son propre aveu, plus de 1000 soldats américains. Il est mort en 2006, à l'âge de 85 ans.
Gustav le pigeon
Le succès du Débarquement a été annoncé par un pigeon voyageur prénommé Gustav, matricule NPS.42.31066. Il a été officiellement décoré pour ses faits d’armes.
Les mariés du 6 juin
Juliette et Georges Brault avaient prévu de se marier le 6 juin 1944 à Sainte-Mère-L'Eglise, à quelques centaines de mètres d'Utah Beach. Leur union n'a pas été possible le Jour-J, mais Juliette et Georges sont les premiers mariés de la France libre.
Nés le 6 juin
Le D-Day n'a pas été que mort et destruction. Pierrette Le Noury, Claude Vicard et Marie-Thérèse Charrier sont nées ce jour-là près de Sainte-Mère-L'Eglise, sous les bombes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres