Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

D DAY : ce que l'on aurait dû voir !!!

Le passé et le présent se sont télescopés lors des nombreuses et émouvantes cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Le passé était magnifiquement incarné par les centaines de vétérans à la démarche chancelante mais au regard pétillant qui ont fondu, vendredi 6 juin, sur toutes les localités accueillant les commémorations.

Partout, ils ont été acclamés. Partout, des larmes de souvenir et de gratitude ont coulé sur les visages, des plus âgés aux plus jeunes. La « ferveur » évoquée par le président Hollande était palpable.

Il y avait de la joie dans les rues de Normandie, ce vendredi 6 juin. Dans toutes les villes traversées, des « merci » et des « thank you » s'affichaient sur les façades des maisons, pavoisées aux couleurs des nations qui envoyèrent leurs enfants sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe occidentale du nazisme, en 1944. Et après la joie, il y a eu le recueillement dans les nombreux cimetières militaires qui peuplent ces campagnes meurtries. A Bayeux, en la présence de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, seul le sifflement du vent était audible après le retentissement de la sonnerie aux morts.

100000358691121pizapw1402136647.jpg
François Hollande poursuit son discours, où l’Armée Rouge et les citoyens soviétiques sont longuement remerciés. Poutine sourit.

 La haute société normande et le reste du monde n’en reviennent pas. Le cadre bucolique des plages normandes a rapproché les deux hommes. Mais Barack et Vladimir se reparleront-ils ? Les paparazzi de Ouistreham sont aux aguets afin d’obtenir un cliché des deux hommes vivant leur nouvelle idylle, se glissant des mots qu’on imagine doux après le repas.

 Obama et Poutine, selon France 2, ont décidé d’engager une discussion, sur les conseils de François Hollande. On ne sait pas encore si une dose anormale de Calvados a été servie pendant le repas au château de Bénouville....Il faut reconnaître qu'en Normandie Hollande s'est montré plus à son aise qu'à l'accoutumée.Normal puisque ou qu'il se trouve il a toujours l'air de debarquer! Langue tirée

 

sources : lemonde.fr / nouvelobs.com

 

100000358691121pizapw1402138010.jpg



07/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres