Culbuto : "Si je perds la présidentielle, j'arrête la politique"
Le président de la République, François Hollande, se livre à de nombreuses confidence dans le livre Conversations privées avec le président (Éditions Albin Michel) de Antonin André et Karim Rissouli, dont les extraits ont été dévoilés jeudi par Le Point.
La difficulté de la tâche
Le livre des deux journalistes commence par ce surprenant aveu de François Hollande. "C'est dur, bien sûr que c'est dur. C'est beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé"
Culbuto semble avoir beaucoup réfléchi à la marque qu'il laissera dans l'histoire : "Ce qui est terrible, c'est de faire un mandat présidentiel dont il ne reste rien. Sauf une bonne image, dans le meilleur des cas. Ce serait terrible. Se dire : 'J'étais là, j'ai occupé la fonction. Mais qu'est ce que l'Histoire retiendra?
Culbuto affirme qu'il se présentera à la présidentielle uniquement si'il pense que les conditions politiques sont réunies : "Je ne ferai pas de choix de candidature si, d'évidence, elle ne pouvait pas se traduire par une possibilité de victoire...
Il se projette déjà dans l'éventualité d'une défaite : "Si je perds la présidentielle, j'en 'prendrai pour cinq ans'. J'aurai 67 ans en 2022, donc, si je perds, j'arrête la politique. Que pourrais-je faire?
extrait du JDD
A découvrir aussi
- La punition de DSK !!
- NKM fait alliance avec ses ennemis d'hier
- Le pari fou de Hollande pour 2017 : Gagner !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres