Chateau des Tours-saint-Laurent
Dominant la ville de Saint Céré,les Tours Saint-Laurent sont les vestiges d’un ancien Oppidulum, petit fortin des environs de l’an 900 tenu par Arlade. C’est là que naquit Sérénus, duc d’Aquitaine, durant le règne du Roi Dagobert.
Le château se nommait alors Saint-Séré - avec un s. Bien plus tard, les habitants quittèrent les abords du château ruiné par les guerres successives et descendirent dans la plaine pour former la ville de Saint-Céré. Le château prit le nom d’un village voisin et s’appela “ Les tours Saint-Laurent ”
Durant huit siècles, il fut la propriété de la famille des Turenne et subit multiples transformations. La première tour est construite au XIIme siècle, la seconde au XIVème.
Racheté par Louis XV, le château passe ensuite de famille en famille et est abandonné pendant presque tout le XVIIIème siècle. Les tours furent classées sur la liste des monuments historiques en 1889. En 1895, la plate-forme est acquise par le propriétaire, M. Lafon du Verdier pour bâtir le manoir actuel.
Dès 1941, Jean Lurçat est lotois, participant activement à la lutte clandestine pour la liberté, ce sera son premier contact avec les Tours et le coup de foudre est immédiat " Nom de Dieu ! Je veux crever si un jour c'est pas à moi". Il y lancera chaque soir des appels éloquents à la résistance et réalisera son rêve en 1945 par l'acquisition du château.
"En fait, j'ai acheté une carte postale. Mais il s'est trouvé que cette carte postale était magnifiquement organisée pour mon travail de peintre mural, puisque la hauteur moyenne des plafonds est de 6 m. que j'ai une grande salle qui a 15 m de long; qu'il y en a une autre qui fait 10 m de haut, etc…. En somme, ce que j'avais acheté, c'était un outillage."
En 1986, Simone Lurçat, veuve de l'artiste, a confié les lieux au Conseil général du Lot pour qu'il puisse, par la création d'un atelier-musée continuer à faire vivre l'âme des lieux et l'œuvre de Jean Lurçat.
Le 26 avril 1988, le ministère de la culture a définitivement classé l’ensemble des tours, le château et ses éléments de décoration à l’inventaire des monuments historiques.
vue de St Céré
Jean Lurçat refusait d'expliquer et de commenter ses tableaux et tapisseries
photos phildu
A découvrir aussi
- l'Europe sous la neige
- Plus de 200 pélicans trouvés morts sur des plages du nord du Pérou
- Les plus beaux paysages du Vietnam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres