Bruxisme ou grincement de dents : causes, symptômes et traitements
Le grincement de dents ou le bruxisme encore appelé bruxomanie est un mouvement involontaire des dents d'un individu en n'importe quel moment de la journée et même dans le sommeil.
Il existe deux types de grincement de dents que sont le bruxisme centré qui consiste en un fort resserrement des mâchoires sans les bouger pour un moment et le bruxisme excentré qui est un type de grincement des dents avec mouvement des mâchoires. Le grincement des dents peut être aussi volontaire chez l'enfant comme chez l'adulte.
Causes du grincement de dents
Plusieurs raisons expliquent le grincement de dents. Selon les spécialistes, le grincement de dents est en général du à une malocclusion ou un mauvais alignement des mâchoires (la malocclusion est soit héréditaire, soit le résultat d'une mauvaise habitude ou soit le résultat d'une perte précoce de dent de lait). Les autres causes sont le stress et l'effet des stupéfiants. Les personnes anxieuses ou souffrant d'un problème qui les met dans un état pensif se grincent les dents à la place de leur capacité de pouvoir en découvre avec ce qui les gênent. Ainsi, le grincement de dents augmente ou diminue selon le degré du stress.
Symptômes du grincement de dents
Certaines caractéristiques permettent de se reconnaître bruxomane. Etant donné que le grincement de dents se déroule pour la plupart dans la nuit en plein sommeil, des migraines ou des douleurs aux mâchoires sont souvent ressenties les matins. D'autres personnes par contre l'apprennent de leur conjoint où de la personne avec laquelle elles partagent le lit.
En cas de soupçon ou en cas de l'apparition de ces symptômes, il est vivement conseillé de consulter un médecin dentiste afin de suivre un traitement.
Traitement du grincement de dents
Il n'existe pas de traitement très efficace pour le bruxisme car les traitements classiques ne donnent pas de grands résultats. Le traitement du grincement de dents est urgent au cas où il cause des préjudices à la personne. Il convient essentiellement pratiquer une équilibre alimentaire, de réduire le stress, de faire un effort de ne pas grincer les dents, bref un effort personnel et psychologique.
Au cas échant, il est conseillé d'utiliser la plaque occlusale durant la nuit ou de se faire injectée la toxine botulique dans les muscles masticateurs les plus puissants. Un autre traitement a fait son apparition il y a quelques années de cela. Il s'agit de NTI-tss.
Notons que le bruxisme peut avoir des conséquences très graves : usure des dents, problèmes paradontaux, problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires, échec implantaire, blocage lors de l'ouverture de la bouche...
A découvrir aussi
- Méthode de guérison Bizarre utilisés sur les nourrissons en Inde ..
- Le corps humain sans la peau
- Une drogue transforme cette jeune femme en zombie
Retour aux articles de la catégorie C'est grave Docteur -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres