Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

biographie de F.Hollande

1954-1980 : François Hollande est né le 12 août 1954, à Rouen. Il est issu d'un milieu bourgeois. Son père, Georges Hollande, médecin, vote à droite. Sa mère, catholique de gauche, est assistante sociale. Il passe son enfance à Bois-Guillaume, sur les hauteurs de Rouen, où il est élève au pensionnat Jean-Baptise-de-La-Salle. En 1968, la famille déménage à Neuilly-sur-Seine. François Hollande fait des études brillantes. Au lycée de Neuilly, où il se fait élire délégué de classe, à HEC, , à Science po où il milite à l'Unef, et enfin à l'ENA, où il rencontre Ségolène Royal et monte avec quelques amis, dont Jean-Pierre Jouyet et Jean-Maurice Ripert, un syndicat concurrent de la CFDT. Son modèle d'alors : François Mitterrand.

1980 : Sorti 7e de l'ENA, il choisit d'être auditeur à la Cour des Comptes. Il est aussi maître de conférences à l'IEP de Paris, fonction qu'il gardera jusqu'en 1991.

1981 : Adhérent du parti socialiste depuis 1979, il est repéré par Jacques Attali dans le vivier de l'énarchie socialiste et entre à l'Elysée comme chargé de mission, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

C'est en 1981, également, qu'il se retrouve, à vingt-six ans, candidat aux législatives en Corrèze dans le fief de Jacques Chirac. Une candidature qu'il doit au refus de Jacques Delors de se lancer dans la bataille. Avec 26 % des voix, contre 23 % au candidat communiste, il lui manque 350 voix pour mettre en ballotage Jacques Chirac, qui l'emporte dès le premier tour.

1983-1984 : Poussé par François Mitterrand, il devient directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas, porte-parole successifs dans le troisième gouvernement de Pierre Mauroy.

1984 : Thomas, son premier enfant, naît. Suivront Clémence (1985), Julien (1987) et Flora (1992).

1985 : Avec quelques amis de sa génération (Jean-Yves Le Drian, Jean-Pierre Mignard et Jean-Michel Gaillard...), François Hollande se lance dans l'aventure des « trans-courants ». Mais l'initiative débouche sur un gros malentendu avec le premier secrétaire de l'époque, Lionel Jospin. « Nous voulions nous affranchir des courants qui se livraient à une guerre destructrice, mais Lionel Jospin nous a pris pour des sous-marins de Laurent Fabius », explique-t-il.

1986-1987 : En 1986, Claude Allègre l'enrôle tout de même dans l'équipe d'experts dont s'entoure Lionel Jospin après la défaite du Parti socialiste aux élections législatives de 1986. Mais l'affaire des « trans-courants » laisse suffisamment de traces pour que, en 1987, au congrès de Lille, Lionel Jospin bloque l'entrée de François Hollande au comité directeur du PS.

1988 : Sept ans après son échec en Corrèze, François Hollande se fait élire député de ce même département, dans une circonscription un peu plus facile que celle du président du RPR.

1989 : François Hollande quitte Ussel, où il est conseiller municipal depuis six ans, pour se présenter à Tulle. Il devient adjoint au maire communiste de la ville, Jean Combasteil.

1992 : Alors que le PS s'épuise en rivalités intestines, François Hollande choisit de cheminer au côté de Jacques Delors et lance, à la demande du président de la Commission européenne, le club Témoin, pépinière de jeunes quadras modernistes qui viendront un peu plus tard peupler le cabinet de Lionel Jospin.

1993 : Il perd son mandat de député en étant battu par le RPR Raymond-Max Aubert.

1994 : Henri Emmanuelli, alors premier secrétaire du PS, intègre François Hollande dans les instances dirigeantes du parti.

1995 : En février, Lionel Jospin, qui se déclare candidat à la présidentielle, associe à sa campagne François Hollande avant de le nommer, en octobre, une fois élu premier secrétaire, porte-parole du Parti socialiste.

1997 : François Hollande retrouve son siège de député. Cette même année, Lionel Jospin, Premier ministre, le choisit pour lui succéder au poste de premier secrétaire du parti. Il est élu contre Jean-Luc Mélenchon, lors du Congrès de Brest.

1999 : François Hollande mène la liste PS/PRG/MDC aux élections européennes, qui arrive en tête des suffrages.

2001 : Il est élu maire de Tulle.

2002 : Après l'échec de Lionel Jospin à la présidentielle et son retrait de la vie politique qui a suivi, François Hollande est réélu député en juin.

2004 : Lors de la campagne des élections régionales et cantonales, François Hollande fait un tour de France des régions. C'est un succès écrasant pour le Parti socialiste qui remporte 24 des 26 régions et les deux tiers des cantons renouvelables. En juin, le PS obtient 28,9 % des suffrages aux élections européennes, un record pour ce scrutin.Toujours en 2004, François Hollande prend position pour le « oui » à la Constitution européenne et s'oppose au numéro deux du parti, Laurent Fabius. Il décide alors d'organiser un référendum interne sur l'Europe. Le « oui » l'emporte largement, à 59%. Plébiscité, François Hollande commence alors à s'imposer comme l'un des présidentiables du parti.

2005 : Mais l'état de grâce est de courte durée. Affaibli par le « non » au référendum du 29 mai 2005, le Ps est, dès lors, perçu comme durablement divisé entre partisans du « oui » et partisans du « non ». Lors du congrès du Mans, en novembre, les socialistes concluent une trêve, mais l'image du parti demeure brouillée faute d'un leader incontesté et d'un projet fédérateur.

2006 : Devant la montée des intentions de vote en faveur de sa compagne Ségolène Royal, il renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2007.

2007 : Après avoir gagné la primaire, Ségolène Royal est battue par Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle. Dans la foulée, elle annonce sa séparation d'avec François Hollande. Ce dernier officialisera sa relation avec la journaliste Valérie Trierweiler en 2010.

2008 : A l'automne, François Hollande décide de ne pas se représenter à la tête du Parti socialiste.

2009 : François Hollande repart sur le terrain, en Corrèze. Il crée un petit mouvement « Répondre à gauche » puis l'association « Démocratie2012 ». A Lorient, le 27 juin, il propose un « pacte pour l'après-crise » qui fait de la réforme fiscale et de l'éducation les piliers de son projet.

 

2011 : le 31 mars, il entre formellement en campagne en déclarant candidat à la primaire socialiste. En mai, l'affaire du Sofitel conduit Dominique Strauss-Kahn à mettre fin à son rêve présidentiel. De challenger, François Hollande devient favori. Le 9 octobre, au premier tour de la primaire, François Hollande l'emporte face à Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. Au deuxième tour, le 16 octobre, il obtient 56,57% des suffrages et devient ainsi le candidat socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.

Les Echos.fr

 

 



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres