Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Bachelot balance Sarkosy

A feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers

De Roselyne Bachelot, Ed. Flammarion

 

 

extraits

 

Les communicants
" Tout au long du quinquennat, j'ai pu mesurer l'influence néfaste des communicants qui, dans leur souci obsessionnel de tout maîtriser, ont transformé les visites prétendument de terrain en des simulacres de rencontres aseptisées dont toute spontanéité est évacuée, toute aspérité gommée.Alors que les militants UMP font la claque à la sortie de la réunion, les habitants du lieu sont maintenus à distance, bloqués dans leur voiture pendant des heures par des cordons de gardes mobiles: de l'art et de la manière de transformer un citoyen bienveillant en antisarkozyste prêt à mordre.

 

Les ministres
"En imposant un turnover gouvernemental excessif, [Nicolas Sarkozy] s'est tiré une balle dans le pied, mettant ses fidèles - et ses infidèles - en position d'échouer, faute de temps pour prendre la mesure des dossiers, créer des liens de confiance avec les acteurs de la société civile, et se faire obéir par leur administration. Je trouve donc injuste cette façon que notre candidat a, depuis le début de la campagne, d'écarter ses ministres comme s'ils étaient malades d'une peste qu'il a lui-même inoculée..."

"Je trouve injuste cette façon que notre candidat a, depuis le début de la campagne, d'écarter ses ministres."

 

Les conseillers
"Les proches conseillers de Sarkozy durant la campagne, Claude Guéant, Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon sont qualifiés d' "âmes noires" par Roselyne Bachelot.
Pour l'ex-ministre, leur droitisation de la campagne est un échec, du à des "stratégies désespérées et désespérantes".

 

La défaite
" Dans la quiétude de mon appartement, je peux réécouter le discours de Nicolas Sarkozy [le soir se sa défaite ndlr] dont je n'ai pas saisi tout le sens dans le brouhaha ambiant. J'étais émue par la beauté de ses phrases, leur justesse et leur sincérité. 

A présent, je comprends mieux ce qui me touchait tant. Il a montré ce soir son vrai visage, celui qui s'était progressivement estompé depuis 2007. Il a enfin renoué avec le Nicolas Sarkozy de la porte de Versailles, celui auprès duquel je me suis engagée. A l'époque, il plaidait pour une France ouverte, libre, diverse, pour l'islam de France et la discrimination positive. Il n'excluait pas, il dialoguait. Il n'opposait pas, il rassemblait. Il prônait l'acceptation de l'autre et la France métisse qui respecte les droits de chacun. Il rêvait de l'ouverture de la France sur le monde et se présentait comme étant de "sang-mêlé". Cet homme-là, je le connais, c'est Nicolas Sarkozy dans toute son authenticité ! 

L'autre, celui de la campagne, sous l'influence obscure et incompréhensible d'un trio aux stratégies minées [Henri Guaino, Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon], m'est trop souvent apparu pendant tous ces mois de bataille électorale comme un étranger. Pourquoi diable Sarkozy a-t-il renié Sarkozy ? "

 

planet.fr



21/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres