Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Aluminium : un poison

En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre). Or, en France, la norme est de 0,2mg/litre d'eau potable, soit le double !
D'où ça vient : Il est ajouté du sulfate d'aluminium dans le traitement de l'eau potable pour la rendre transparente.
En quoi est-il nocif : L'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélère leur vieillissement et détruit le système nerveux. « C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang, se fixe dans le cerveau et y reste.

 

* Etude menée par l'Inserm, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne


** On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

 

 

La consommation d’anti-acides (médicaments contenant de l’aluminium) peut entraîner des inflammations intestinales comme l’a montré une étude en 2010* réalisée par des chercheurs de Lille. Ils ont conclu que l'aluminium pourrait favoriser le déclenchement et l'entretien de l'inflammation intestinale chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales.

 

médicaments à risque : Phosphalugel® (phosphate d'aluminium), Rocgel® (Oxyde d'aluminium hydraté), Maalox® (hydroxyde d'aluminium), Gélusil® (hydoxyde d'aluminium).

 

* Etude L’aluminium : implication d’un facteur environnemental dans la physiopathologie des maladies inflammatoires intestinales, 2010 - G. Pineton de Chambrun, C. Vignal, M. Body-Malapel, M. Djouina, F. Altare, A. Cortot, J.-F. Colombel, C. Neut, P. Desreumaux

 

 

les vaccins avec des adjuvants à l'aluminium

 

donnent une maladie grave dégénérative qui a été identifiée la première fois en 1993 la myofasciite à macrophages. Elle se caractérise par de micro-lésions dans les muscles qui provoqueraient des douleurs musculaires et articulaires, une importante faiblesse musculaire, une fatigue chronique... Suite à l'injection de plusieurs vaccins aluminiques, les muscles auraient une réaction inhabituelle.
A savoir : En France, on compte 31 vaccins contenant de l'aluminium, soit 47% des vaccins commercialisés. Il existe donc des vaccins sans aluminium.

 

 

L'aluminium est utilisé dans 1 cosmétique sur 2*, dans les rouges à lèvres, fonds de teints, crèmes de soin, déodorants...
En quoi est-il nocif : Le problème se pose aujourd'hui avec les anti-transpirants**. 75% d'entre eux contiennent des sels d'aluminium, parfois jusqu'à 20% dans leur composition. Selon une équipe de chercheurs du CHU de Poitiers***, l'aluminium passe la barrière de la peau et intoxique ses utilisateurs. Sur peau rasée, la quantité qui pénètre serait multipliée par six. Même constat avec une étude anglaise****, qui accuse les anti-transpirants d'être des perturbateurs endocriniens et d'avoir une implication dans la survenue de cancer du sein. D'ailleurs, dans un rapport daté du 17 octobre 2011, l'Ansm (ex-Afssaps) considère que « les produits anti-transpirants ou déodorants ne doivent pas être utilisés après le rasage des aisselles ».

* Il facilite la pénétration des crèmes, durcit le vernis des ongles, il blanchit les dents, il bloque la transpiration.


** Il n'y a pas encore suffisamment d'études sur l'influence des autres cosmétiques.
*** Etude du Dr Pineau et Guillard en 2004
**** Etude de septembre 2007 réalisée à l'hôpital de Wilhelshaven à Manchester auprès de 17 patientes atteintes de cancer du sein. Exley, Charles, Barr, Martin, Polwart, Darbre : Aluminium in Human Breast Tissue. La teneur en aluminium chez des patientes atteintes de cancer du sein a montré une concentration importante du métal dans les tissus plus proche de l'aisselle.

 

source :Florence Massin

 

Vous m'direz que faire pour se préserver d'un excès d'alu ?

 

Les E173 (colorant alimentaire), E520-E521-E522-E523 (fruits et légumes confits, blanc d'oeuf entrant dans les préparations culinaires...), E554-E555-E556-E559 (lait en poudre, sel, sucre, cacao, certains fromages, riz, saucisses et saucissons...), E541 (produits de boulangerie, biscuits...) sont des composés d'aluminium,on evite !!

Utiliser des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydarte. Attention à la pierre d'alun, qui se trouve être de l'aluminium.

 

sur le site www.sante.gouv.fr/eau-potable.html qui vous donne la teneur en aluminium de l'eau de votre commune.



19/05/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres