Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

16 Mars 1968 : Massacre de Mỹ Lai

Le 16 mars 1968, les GI étatsuniens entraient dans le vil­lage viet­na­mien de My Lai, sus­pec­tant que des Vietnamiens du FLN s’y étaient réfu­giés. Un lieu­te­nant-colo­nel a alors ordonné à ses trou­pes de brûler les mai­sons, tuer le bétail, détruire les den­rées ali­men­tai­res, bou­cher les puits.

Les trou­pes amé­ri­cai­nes pénè­trè­rent dans le vil­lage et arri­vè­rent à le bou­cler tota­le­ment sans trou­ver un seul com­bat­tant viet­na­mien. Certaines per­son­nes civi­les ont essayé de s’enfuir en cou­rant, et même des femmes avec des enfants dans les bras, mais elles en furent empê­chées. Les sol­dats étatsuniens ont bien­tôt com­mencé à s’atta­quer à tout ce qui bou­geait, humains et ani­maux, avec des gre­na­des et des mitraillet­tes, aidés par des héli­co­ptè­res de combat.

Les sol­dats ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des bébés. Des famil­les qui se ter­rent dans des huttes ou des bun­kers ont été tuées sans pitié. Ceux qui levaient haut les mains ont été également assas­si­nés. Ailleurs dans le vil­lage, d’autres atro­ci­tés étaient com­mi­ses sur des femmes qui ont été vic­ti­mes de viols col­lec­tifs. Des Vietnamiens qui se sont incli­nés pour saluer les Américains ont été battus à coups de poing et tor­tu­rés, matra­qués à coups de crosse de fusil, poi­gnar­dés à la baïon­nette. Certaines vic­ti­mes ont été muti­lées avec la signa­ture « Compagnie C » sculp­tée dans la poi­trine. C’était un véri­ta­ble car­nage et des corps étaient éparpillés à tra­vers tout le vil­lage de My Lai.

 

Le nom des 504 victimes



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres