Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

sites insolites à visiter en France

La France regorge de petites merveilles insoupçonnées. Etonnants, originaux, extravagants ou méconnus...

 

La fontaine intermittente de Fontestorbes

 

Située sur le lieu-dit de Fontestorbes, près de Bélestat, en Ariège, cette fontaine présente une caractéristique très rare : l'eau de la fontaine ne coule que par intermittence. Plus incroyable encore, l'eau s'écoule exactement pendant 36 minutes et 36 secondes, puis s'arrête pendant 32 minutes et 30 secondes.
Ce phénomène est dû à la présence de deux bassins successifs, de quantités différentes, qui se vident l'un dans l'autre.

 

Pour observer l'intermittence de la fontaine, il faut la visiter de juillet à octobre, voire en janvier, lors des années de forte sécheresse. En effet, le reste de l'année, elle coule de façon permanente.

 

Le Colorado provençal

Nul besoin de se rendre en Arizona, aux Etats-Unis, pour observer ces formations rocheuses très colorées. Vous voici à Rustrel, dans le Vaucluse, ville très connue pour son célèbre Colorado provençal.

Ces rochers de sables ocreux s'étalent sur plus de 30 hectares, jalonnés de sentiers traversant des falaises érodées, constituées de plus de 20 teintes différentes d'ocre.

 

Les rochers sculptés par l'Abbé Fouré

Entre Saint-Malo et Cancale, en Ille-et-Vilaine, les côtes offrent aux promeneurs un paysage insolite, constitué de personnages inquiétants.
Selon la légende, ils auraient été sculptés par l'Abbé Fouré, un prêtre devenu sourd et muet. Il aurait souhaité reconstituer la famille des Rothéneuf, connue pour avoir été une grande famille de pirates, corsaires et seigneurs sanguinaires.

 

Le long des côtes, ce ne sont donc pas moins de 300 figures et sculptures qui guettent, face à la mer.

 

Le souterrain des 1 000 marches du Fort Libéria

Au XIX ème s. sous Napoléon III on pense toujours à la guerre et on décide de moderniser la forteresse lui ajoutant trois bastions casematés, avec, autrefois, un canon pointé dans chacune des vallées. Entre la cité de Villefranche de Conflent et le château fort, on, installera à la même époque une batterie intermédiaire et on reliera le tout par un escalier souterrain.

 

  [7] Ce magnifique souterrain avec ses marches de marbre rose et sa voûte de pierres taillées descend jusqu’à ,la cité sur une dénivellation de 180m. On le surnomme souterrain des mille marches en faisant allusion au nombre de marches de cet édifice.
 
 
     
Aujourd’hui que le château dans le calme de sa hauteur n’est plus qu’un havre de paix on peut admirer en toute sérénité les vallées environnantes et face à lui le majestueux Canigou.
 

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Rêve de pierre
Lieu unique, à nul autre pareil, tout droit sorti de l’imagination vagabonde d’un facteur de campagne, le Palais idéal est un hymne au génie de la nature. Une nature qu’en 1879 Ferdinand Cheval côtoie chaque jour durant ses longues tournées à pied. Une nature dont le spectacle lui procure un bonheur intense et dont il va s’inspirer pour se mettre à l’ouvrage.

Le travail fait ma gloire…
De la première à la dernière pierre, l’homme construit son rêve d’éternité, inlassablement : 93 000 heures, 10 000 journées, 33 ans. Imperturbable, le facteur n’a que faire des moqueries des uns, vite balayées par les encouragements des autres. Et parce qu’il rêve aussi d’horizons lointains, de voyages et d’aventures exotiques, Ferdinand Cheval invite l’histoire, les philosophies, les civilisations, les religions du monde entier. Le palais se fait temple de la nature, des idées, de la tolérance. Les messages gravés par le facteur sont intemporels et parlent à chacun d’entre nous, selon son cœur.

 

Le musée Robert Tatin

 

En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d'un langage universel, « un pont entre l'Orient et l'Occident ». Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu'il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le coeur du musée. En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd'hui. C'est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même...

 

Le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis - Arzviller se situe sur la commune de Saint-Louis, en Moselle. Il s'agit d'un incroyable ascenseur à bateaux, unique en son genre en Europe, permettant aux bateaux qui traversent les Vosges d'éviter le passage de 17 écluses.
Mis en service en 1969, il permet de monter ou descendre les bateaux dans un bac qui coulisse le long d'un plan incliné, dont la dénivellation est de 44,50 mètres.
Alors qu'il fallait plusieurs heures pour traverser les 17 écluses, le pont incliné demande 4 minutes pour transférer le bateau d'un niveau à l'autre.

 

 

Le quartier de l'île Penotte

Si vous passez par les Sables d'Olonne, derrière le Bar "l'Océan",
empruntez la rue qui remonte en direction du centre ville, et soyez
attentif ... A 50 mètres sur la droite, découvrez un quartier confiné
à l'unité sculpturale teintée "Bord de mer" : le quartier de l'Iîle Penotte.

 

L'Ile Penotte, entre port et plage, est un joli petit quartier jadis populaire et peu éclairé, constitué de ruelles tarabiscotées, tourniquantes et tournicotantes.

On les appelle ici « venelles » et leurs noms sont parfois étonnants : rue Travot, rue d'Assas, rue Trompeuse, rue des Corderies ou Rue des Bains…

C’est un petit coin adorable, avec une note artistique où les façades des murs sont ornées de mosaïques de coquillages. C’est une sablaise, Danièle Arnaud-Aubin, qui en 1997 a décidé de faire revivre le quartier de son enfance. Ainsi, avec l’aide des habitants du quartier, elle a décoré pendant des années les murs des maisons de créations à base de coquillages divers, du bigorneau aux coquilles d’huîtres en passant par la Saint-Jacques et les « chapeaux chinois ». Bref, une fresque unique qui se fond dans le paysage sablais.

 

Le barrage de Tignes

Le barrage de Tignes était le plus grand barrage-voute d'Europe en altitude au moment de sa construction.

La voûte mesure 180m de hauteur, dont 20m en fondations, pour une longueur de 295m et une épaisseur de 43m.
Sa construction a utilisé 630 000 m3 de matériaux.
La hauteur maximale de l'eau du barrage se situe à 1790m d'altitude et le lac occupe 270 hectares. L'eau, turbinée vers les usines des Brévières Malgovert et du Chevril, chute par une conduite forcée et produit 805 gigawattheures d'électricité par an.
Lac de Chevrille et le barrage de Tignes
Au pied de la voûte, il y a une hauteur de chute de 233m.
La production d'électricité du barrage de Tignes sur une période de un an couvre entièrement les besoins en électricité pour la ville de Grenoble.
La mise en eau fut réalisée en 1952.
Mais ce projet de grande envergure ne se fit pas sans heurts...
Dès 1946, les habitants portèrent l'affaire devant les tribunaux afin d'obtenir l'annulation les décrets estimant d'utilité publique les travaux du barrage ainsi que les montants des indemnités pour les expropriations. Malgré toutes leurs actions ils seront relogés au nouveau village des Boisses. Le lac allait donc noyer le village, son église, son cimetière, ses champs, ses prés.. Les cloches du clocher furent enlevées, les cuirs de Cordoue et de nombreuses statues ont été déménagées vers la nouvelle église et servirent à la reconstruction de l'édifice. Le village fut dynamité pour que les eaux puissent prendre la place.
Tous les dix ans, lorsque EDF vide le barrage, des habitants se rendent en pèlerinage sur les bords du village englouti.

La station de sport d'hiver vit ses débuts en 1956 près du lac naturel des Boisses. Grâce aux retombées financières du barrage, la station Valclaret vit le jour.

Les habitants qui vivaient de la terre et de l'élevage se reconvertirent aux métiers du tourisme en montagne. Tignes est devenue une des stations les plus célèbres du monde. Elle accueillit les jeux olympiques de 1992 ainsi que les jeux olympiques des handicapés.
Tignes

Village des Brévents
Sur la voûte du barrage, le projet de la peinture prit tournure durant les trois mois de l'été 1989. L'auteur Jean-Pierre Pierret avait imaginé un héros mythologique soutenant de ses larges épaules la voûte du barrage, un Hercule, le géant de Tignes

 

 

Le four solaire de Font-Romeu



Construit à l'initiative du professeur Félix Trombe du C.N.R.S en 1968, le four solaire est baptisé opération "Plus fort que 10 000 soleils".

Le miroir parabolique que l'on aperçoit au fond, recueille le rayonnement solaire, environ 20000° C au centre de la focale, provoqué par les miroirs (photo ci-dessous) situés en face de chaudière. Dans le four, il règne une température d'environ 3800° C.








Ces miroirs articulés sur des verrins hydrauliques se déplacent selon la position du soleil et des réglages de la tour de contrôle cela en fonction de la température désirée.

Mais pour des explications vraiment top scientifiques, il faut y aller c'est le mieux...

Par exemple, il faut savoir que le bouclier de protection de la navette européenne Hermès a été étudié ici au four solaire de Font-Romeu, comme la plupart des matériaux céramiques utilisés en aviation ou en automobile.




 

Il sagit-là d'une visite très intéressante ponctuée d'une série de maquettes expérimentales démontrant les principales découvertes faites par le C.N.R.S.  Il faut environ 1 heure ½ pour tout voir, tout entendre (vidéos) et apprécier cette visite.

 





Le miroir parabolique et la tour de contrôle de plus prêt.

 

Les fresques de l'église de Sous-Parsat

Construite à la fin du XIX siècle l’église occupe l’emplacement de l’ancienne église romane détruite par un incendie.

Les peintures murales ont été réalisées de 1986 à 1989.
Les vitraux conçus par l’artiste ont été fabriqués par l’atelier du vitrail de Limoges.

L’aide financière, du Conseil Général de la Creuse, du Mécénat d’entreprise, a permis la réalisation des fresques et vitraux
Le peintre Gabriel Chabrat a travaillé bénévolement.

Les murs et la voûte sont entièrement recouverts de peintures évoquant l’Ancien et le Nouveau Testament.

Le choc visuel que l’on éprouve en entrant est intentionnel, il interpelle, force à la réflexion.
Dans cet espace à deux dimensions pour l’essentiel les couleurs primaires dominent
Les vitraux prolongent le graphisme et les couleurs de la fresque.

 

La chapelle du Puy-en-Velay

Accrochée en haut d’un pic rocheux haut de 82 mètres, vestige d’une ancienne cheminée volcanique en forme d’aiguille, d’où le nom du site de "l’Aiguilhe", c’est un site incontournable. 

Son origine remonte à l’an 961, lorsqu’un chanoine nommé Truannus décida de tailler un escalier de 220 marches pour édifier au sommet du rocher une chapelle dédiée au patron des hauteurs, Saint-Michel. 

Mystérieux vestige à l’atmosphère envoûtante, la chapelle est un joyau roman aux proportions parfaites et à la façade polychrome

On y accède aujourd’hui par un escalier de 265 marches avec paliers aménagés pour des pauses bienvenues. La vue sur la cité épiscopale du Puy-en-Velay est magnifique.

 

 

Le Parc de Groussay

 

Cette visite du parc de Groussay (trente hectares) est un véritable voyage à travers le monde. On y découvrira de nombreuses fabriques ou "folies" très originales que Charles de Beistegui, accompagné par ses fidèles artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff, a construit entre 1950 et 1970. La tente tartare, le théâtre de verdure, la pagode chinoise pour ne citer qu'elles.

Au delà de ces fabriques, le parc du château de Groussay possède d'autres atouts indéniables. Le jardin d'agrément (à gauche sur la photo) précédant le temple du labyrinthe est un de ceux là . Les animaux, omniprésents dans le parc, en sont un autre. Des bernaches aux ânes baudets du Poitou en passant par les majestueux paons, vous pourrez y apercevoir de nombreuses espèces.

 

Le fameux théâtre du Château de Groussay fait également partie de la visite libre du parc.

 

 

Le passage du Gois

Cette route "sous la mer" longue de 4,2 km, relie, à marée basse, le Continent - BEAUVOIR SUR MER - à l'Ile de Noirmoutier.

le passage du Gois est une chaussée submersible praticable lorsque la mer est basse. La chaussée se retrouve inondée deux fois par jour. C'est pourquoi, tout le long du passage, sont disposés des promontoires, permettant aux piétons ou aux passagers des voitures bloquées par la mer de se réfugier.

 

Les égouts de Paris

 

C'est vers 1200 que Philippe Auguste fait paver les rues de Paris et prévoit, en leur milieu, une rigole d'évacuation.
Dès 1370, un égout voûté et maçonné qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant est construit rue Montmartre.

 


Visitez les égouts de Paris par mairiedeparis

 

Le réseau se développe alors très lentement au fil des siècles et il faut attendre 1850, avec l'arrivée du Baron HAUSSMANN, préfet de la Seine, et de l'ingénieur Eugène BELGRAND, pour que se développent le réseau d'égouts actuel et l'approvisionnement en eau de Paris.
Ainsi sont constitués un double réseau de distribution d'eau (potable et non potable) et un réseau d'égouts dont la longueur atteint 600 km en 1878.
Les successeurs de BELGRAND complètent et développent le réseau parisien qui est composé actuellement de 2.400 km de galeries techniques.

L'ensemble de cet historique est retracé par la visite grâce à un cheminement didactique au sein des différentes techniques d'assainissement et des améliorations de la qualité de l'eau, de l'époque du LUTECE au Paris d'aujourd'hui.

 

France miniature

Découvrir la France en une journée ! Non vous ne rêvez pas !
Il suffit de vous rendre dans les Yvelines sur le site de France Miniature.
Ce parc de 5 hectares dessiné aux contours de la France présente les 150 monuments incontournables et paysages de l’Hexagone à l’échelle 1/30.

Fleuves, mers, montagnes ; voies ferrées… sont réalisés avec minutie tandis les régions et ses ambiances typiques sont reconstituées avec fidélité.

Durant votre visite, prenez le temps d’aller admirer le Palais de la Miniature où règne l’infiniment petit. Vous y découvrirez le savoir-faire de Dan Ohlmann et les nombreux décors créés à l’échelle ½. Un espace d’attractions destiné aux enfants complètera votre parcours. Votre cher bambin pourra découvrir un toboggan à six pistes, la tour panoramique et bien d’autres activités amusantes tout en profitant du paysage.

 

 

en espérant vous avoir donné envie de vous ballader !!



08/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres