Le réchauffement planétaire pousse les plantes à migrer en altitude
© C. Magdelaine / notre-planete.info
Une équipe internationale de chercheurs a découvert que le réchauffement planétaire déclenche la migration d'espèces végétales vers des altitudes plus élevées. Présentés dans la revue Science, les résultats révèlent que les plantes vasculaires se sont déplacées en altitude de 2,7 mètres, renforçant ainsi les risques de disparition des plantes situées à des altitudes plus élevées.
Sous la direction de l'Institute for Mountain Research à l'Académie autrichienne des sciences, des chercheurs d'Autriche, du Brésil, d'Espagne, de Géorgie, de Grèce, d'Italie, de Norvège, de Roumanie, de Russie, de Slovaquie, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni ont observé que la diversité des espèces en haute altitude des régions tempérées boréales a augmenté, mais a diminué en région méditerranéenne. Ils ont mis en évidence des changements de diversité spécifique dans 66 sommets de 17 régions européennes pour la période 2001-2008.
Après l'évaluation de deux régions cibles dans la péninsule ibérique, les Pyrénées (Ordesa) et la Sierra Nevada (Grenade), l'équipe a confirmé la migration en amont des espèces.
A découvrir aussi
- Château de Sauvage
- [VIDEO] Phénomène extraordinaire du jamais vu....
- Recul des forêts naturelles de teck et accroissement des plantations
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres