Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

La France ..millefeuille territorial.

La Mayenne, championne des mamies

 

C’est en Mayenne que les femmes vivent le plus longtemps : 85,7 ans. Pourquoi ? Il existe bien une explication : le travail, qui, selon certains scientifiques, aurait une influence positive sur la santé et la durée de vie. Et les Mayennaises, dont bon nombre de maris ne sont pas revenus de la première guerre mondiale, ont du œuvrer à leur place… Depuis cela n’a pas cessé de générations en générations. Ajouté à un bon niveau d’éducation, un faible taux de chômage et d’insécurité, un département à taille humaine, le travail des femmes semble leur procurer une santé de fer.

 

 

 

La Lozère, championne de l’emploi

 

4,2% de taux de chômage, moitié moins que la moyenne nationale (à 9,2%). On peut dès lors parler de plein-emploi pour le département le moins peuplé de France (77 000 habitants). Bien que les jeunes en partent massivement, faisant baisser le nombre des 20-40 ans de 13% ces vingt dernières années. Car la région vit essentiellement de l’agriculture et manquent au final d’emplois qualifiés : électriciens, plombiers, chauffeurs de poids lourds… Un cinquième des postes à pourvoir dans ce domaine ne trouvent pas preneur malgré les offres. Il s’agit donc « faux plein-emploi », liés notamment au fait que les actifs soient partis. Ceux qui restent travaillent souvent pour les secteurs public et parapublic (écoles, hôpitaux…). Près d’un emploi sur deux en Lozère, bien plus que la moyenne nationale.

 

 

 

Mulhouse, championne des jeunes

                                                    

Mulhouse est la ville la plus jeune de France : 26,5% de la population a moins de 19 ans. Mais malheureusement, contrairement aux apparences, cela n’a pas que des bons côtés : 11% de la population active est au chômage et 20% dans certains quartiers. D’autre part la ville conserve également la plus forte proportion d’ouvriers du pays (37,4%) et un Front national bien implanté, qui a longtemps séduit près du quart de la population.

 

 

 

Montpellier, championne de la fumette

11% des jeunes montpelliérains de 17 ans fument régulièrement du cannabis. Il faut dire que l’offre y est abondante dans la région : les dealers s’approvisionnent en Algérie ou au Maroc et reviennent fournir l’Europe, en passant par Montpellier. Une ville située par ailleurs entre l’Italie et l’Espagne, et qui fait donc office de plaque tournante pour les narcotrafiquants. En février dernier, un camion frigorifique immatriculé en Allemagne s’y fait arrêter. Avec à son bord plus d’une tonne de résine de cannabis !
D’un point de vue sociologique, et non plus géographique, la fumette est aussi liée ici à de nombreux éléments : le département connait des difficultés économiques (18% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté) mais bénéficie par ailleurs d’une population jeune et étudiante. La culture du cannabis est imprégnée pour faire la fête et/ou se remonter le moral !

 

 

 

La Corse, championne du crime

 

Meurtres en série sur l’ile de beauté. Cela n’a rien du prochain James Bond mais s’apparente à la triste réalité : la Corse détient le record du plus grand nombre d’assassinats. 330 homicides en 20 ans ! 17 meurtres (ou tentatives) pour 100 000 habitants. C’est trois fois plus qu’à Paris (5 en moyenne) et cinq fois plus qu’en France (2,8 en moyenne). Plus étonnant encore, la proportion est pire qu’au Mexique, qui compte moins de 16 meurtres pour 100 000 habitants.
Un taux de criminalité évidemment liée au grand banditisme et aux règlements de comptes. La Corse compterait plus de 4000 armes à feu en circulation, que la plupart des propriétaires n’hésitent pas à utiliser.

 

 

 

 

La Picardie, championne des éoliennes

 

La région picarde compte 367 éoliennes sur son sol. Et ça se voit ! Notamment quand certaines bourgades comptent une cinquantaine de mâts dressés (en forme de ventilateurs géants) autour des maisons. La " windustrie ", comme on l’appelle, se répartie ainsi : 62 éoliennes dans l’Oise, 96 dans l’Aisne, et 209 dans la Somme. Enfin, en termes de ville, c’est Roye (6500 habitants) qui bat tous les records, avec un parc de 25 éoliennes.

Et ça ne semble pas prêt de s’arrêter : avec une moyenne de 70 éoliennes installées par an, la Picardie devrait d’ici 2020, passer d’une puissance actuelle de 727 mégawatts (MW) à 2800 MW, et représenter ainsi à elle seule, un sixième de la puissance installée en France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bretagne, championne de l’éducation catholique

L’école privée catholique en Bretagne… une longue histoire. Près d’un élève sur deux (42%) y est encore accueilli (contre 22% en France). Un choix établi depuis des générations… Quand suite à la seconde guerre mondiale, la petite noblesse locale incite les paysans à placer leurs enfants dans le privé pour les doter d’une meilleure éducation. Les habitants se seraient aussi repliés sur l’enseignement des curés, car on pouvait y parler breton et la culture locale y était plus imprégnée que dans l’école laïque. La démarche semble avoir porté ses fruits, puisque la région bénéficie du meilleur taux national de réussite au brevet et bac (90%).

 

 

 

 

 

 

 

 

Tours, championne des francs-maçons

 

Avec un nom pareil, pas étonnant que Tours compte autant de Francs-maçons ! Avec ses 28 loges et son millier d’initiés (pour 135 000 habitants), la ville ne cache pas ses appartenances. Son maire socialiste, Jean Germain, qui dirige la commune depuis 16 ans, se définit comme un "franc-maçon formé par les jésuites". Son principal opposant, Phillippe Briand, député-maire UMP de Saint-Cyr-sur-Loire, est de la même fratrie. Comme beaucoup d’hommes forts de la ville, ils appartiennent au même réseau d’influence, qui agit sur tous les secteurs de la ville : immobilier, grandes entreprises, économie locale, politique, etc. L’équerre et le compas (l’insigne de la franc-maçonnerie) sévissent ici depuis 1740. Et comptent la plus ancienne loge encore activité, les "Démophiles" du grand Orient, fondée en 1847 par Jules Charpentier, ancien maire de la ville.

 

 

Gastronomie
Les français sont les premiers consommateurs de vin au monde (30 millions d’hectolitres), mais aussi les premiers producteurs et exportateurs. Nous sommes aussi les plus gros importateurs de scotch, le whisky écossais et les plus gros producteur de foie gras. Pas étonnant, au final, que nous sommes qui passions le plus de temps à table : 96 minutes par jour pour la cuisine et les repas. Et que la "repas gastronomique français" est entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.

Vitalité

La France bénéficie de la meilleure qualité de vie et des meilleurs soins de santé (selon le rapport de "l’international living"). De plus, les Françaises ont la plus grande espérance de vie d’Europe (85,1 ans en 2009) et arrivent en troisième position mondiale derrière les Japonaises (86,44 ans) et les hongkongaises (86,1 ans). Enfin, la France est quasi championne d’Europe de la natalité, avec un taux de fécondité de 2,01 enfants, juste après l’Irlande (2,07).
Médecine
Une équipe chirurgicale française a réalisé en 2005, pour la première fois au monde, une greffe partielle de visage. De même, avait été réalisé en 1998, une première greffe de la main, puis des deux mains en 2000. Enfin niveau médicaments, la France est championne d’Europe, avec 114 euros de dépenses par personne chaque année.
Culture
La France est le premier producteur de films européens, avec 261 films et 1,4 milliards d’euros investis en 2010. Mais c’est aussi, d’abord, la première destination touristique mondiale (74 millions de visiteurs en 2009), avec le musée le plus visité au monde, le Louvre et ses 8,5 millions de visiteurs annuels.

 

 

planet.fr



06/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres